L’essentiel pour surfer efficacement sur Internet

Internet est une source inépuisable de savoirs et de documents. Mais comment ne pas se perdre dans ces millions d’informations et surtout trouver celle que l’on recherche?

 

Choisir des mots-clés pertinents

Dans la barre du moteur de recherche, il faut absolument choisir des mots qui vont cibler votre recherche. Un seul mot ne suffit souvent pas et ouvre un choix trop large de références. Il faut donc inscrire plusieurs mots-clés à la fois, par exemple pour une recherche de recette de raclette, le mot « raclette » nous entraînera sur les sites de vente d’appareil électro-ménagers, de restaurants spécialisés, de marques de fromages… inscrire dans l’ordre « recette raclette facile originale » affinera vos recherches directement sur des sites de recettes vous proposant ce que vous recherchez.

 

Utiliser les aides du moteur de recherche

Les moteurs de recherche vous proposent d’affiner votre demande. Dans un premier temps, et cela est essentiel pour tous ceux qui ne sont pas bilingues, vous pouvez choisir la langue dans les « outils de recherche ». Mais vous pouvez aussi filtrer par date de parution sur le web, ou types de présentations que vous privilégiez (document, actualité, vidéo…). Enfin, dans les paramètres de recherche, vous pouvez affiner vos choix avec une recherche avancée, qui rendra vos investigations bien plus efficaces.
Pour finir, l’utilisation des signes de ponctuation et les symboles préciseront encore votre exploration sur le net. Relier deux mots par un trait de soulignement pour les lier, les faire précéder d’un arobase ou d’un hashtag pour trouver des informations sur les réseaux sociaux…

Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à surfer !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *