Comment choisir un micro de conférencier ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour le choix d’un micro de conférencier fiable et performant. Découvrez comment choisir le modèle le plus adapté à la configuration de la salle, au nombre de participants et à vos exigences esthétiques.

Filaire ou non filaire ?

C’est la première question que vous devez vous poser en vue du choix de votre micro conférencier. Si la salle est de petites dimensions et que le nombre de participants est restreint, vous pouvez opter pour un classique système filaire. Toutefois, les micros sans fil vous réservent de nombreux avantages. Tout d’abord, ils vous évitent de vous compliquer la vie par des branchements multiples au moment de l’installation. Ils donnent à la salle de conférence un aspect ordonné et professionnel. Enfin, dépourvus des contraintes de câbles et de connexions, ils vous permettent d’agencer l’espace à votre idée. Sans compter qu’ils sont flexibles : un micro de conférencier supplémentaire peut facilement être ajouté au dernier moment.

Quel type de son privilégier ?

Pour un micro conférencier, la technologie numérique offre une qualité de son exceptionnelle. Aujourd’hui, de nombreux systèmes microphoniques pour salles de conférence sont équipés d’un fonctionnement numérique, c’est-à-dire d’un traitement du son par ordinateur. D’autre part, dans le cadre d’une conférence, afin d’éviter les interférences avec les bruits ambiants, il est recommandé d’opter pour un micro conférencier cardioïde (unidirectionnel, dirigé vers l’avant) ou hypercardioïde (avec un champ encore plus restreint). Ainsi, seule la voix de l’orateur est captée, indépendamment des sons qui l’entourent. Sans bruits de fond, le discours est parfaitement intelligible et perçu aisément par tous les auditeurs. Enfin, si chaque micro conférencier dispose d’un haut-parleur intégré, vous devez également choisir soigneusement le type de haut-parleur reliant et amplifiant l’ensemble.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *