Le mohair, cette laine qui vous veut du bien

Connaissez-vous le mohair ? Cette laine délicate et noble fait partie des fibres les plus recherchées et les plus appréciées du monde textile à l’image du cachemire. Adulée par les couturiers qui en font souvent usage sur les podiums et demandée par un public en quête de confort et de chaleur, la laine mohair est une matière étonnante aux caractéristiques appréciables. Mais alors, qu’est-ce que le mohair et comment trouver des vêtements composés de cette laine sans se ruiner ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Le mohair, laine naturelle et millénaire

Le mohair est une laine issue de la chèvre angora, une chèvre à la toison douce et aux origines lointaines. Et contrairement au cachemire aux qualités assez proches, le mohair ne nécessite pas de traitement particulier pour être utilisé, ce qui en fait la fibre naturelle par excellence. Matière noble par excellence, le mohair joue de nombreuses qualités qui ont su séduire des générations d’amateurs : il s’agit tout d’abord d’un isolant exceptionnel qui garantit un maintien de la chaleur corporelle en hiver tandis qu’en été cette laine isole de la chaleur tout en évitant une transpiration excessive.

Mais ce n’est pas là la seule qualité du mohair puisqu’il est également réputé pour son élasticité et sa douceur qui permettent de porter un vêtement en mohair à même la peau. La liste des qualités est encore longue et l’on pourrait citer sa durabilité, son brillant, sa capacité à absorber les couleurs en cas de teinte ou sa résistance aux flammes qui achèvent d’en faire une matière noble et recherchée dans de nombreux secteurs comme la mode, la confection de peluches ou mêmes de tapis et d’équipement sportif.

Par ailleurs, le mohair n’est pas une matière nouvelle, loin s’en faut : on remonte même ses origines jusque dans les environs du IIe siècle avant J.C., ce qui en fait l’une des fibres naturelles les plus anciennement utilisées par l’Homme. Originaires du Tibet, les chèvres angoras et leurs toisons de mohair arrivèrent en Turquie d’où proviennent les deux noms (« angora » dérivant de la ville turque d’Ankara tandis que « mohair » serait une appropriation du mot arabe mukhayyar, « le choix » en français). Puis de là, le mohair fut exporté dans le monde entier et des élevages apparurent dans de nombreux pays et dans des régions propices à l’animal. Et c’est ainsi que la chèvre angora arriva en France où quelques rares élevages virent le jour dans les Pyrénées.

 

Le mohair au quotidien

Si le mohair est utilisé pour de nombreux objets, c’est au rayon des vêtements et du prêt-à-porter que l’on retrouve l’utilisation la plus courante : utilisée seul ou en synergie avec une autre fibre naturelle, cette matière permet au vêtement d’afficher douceur et chaleur pour celui ou celle qui la porte.

Si vous cherchez à vous procurer un pull en mohair ou tout autre vêtement (chaussettes, foulard et même pantoufles) n’hésitez pas à vous rendre sur le site de La Ferme du Mohair, une boutique en ligne qui porte bien son nom puisqu’elle propose un catalogue complet d’articles en mohair et en fibres naturelles. À essayer sans modération !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.