Le dandy est à la mode, c’est un fait. Mais tous ceux qui suivent cette voie savent à quel point il peut être complexe de trouver la tenue idéale pour un look assumé de la tête aux pieds. Et c’est justement aux pieds que nous allons nous intéresser ici en faisant un tour du côté des chaussures incontournables du dandy moderne tout en faisant un rapide tour d’horizon des marques qui comptent.
Les chaussures indispensables du dandy
Si le dandy moderne invoque sans problème l’esprit du dandy d’antan via l’adoption de vêtements et tissus classiques remis au goût du jour (nœud papillon, veste en tweed…), il sait également innover afin de créer un style moderne et unique en son genre.
Pour autant, en matière de chaussures, c’est dans cet espace entre tradition et modernité que le dandy trouve son équilibre. Preuve en est, ce sont les chaussures de ville à lacets qui remportent la plupart des suffrages chez les dandies d’aujourd’hui et particulièrement les Derby et les Richelieu. En effet, ces deux élégants modèles de chaussures dont les origines remontent au 18e siècle sont des incontournables pour tout homme souhaitant afficher un style élégant et raffiné… comme tout dandy qui se respecte. Viennent ensuite les bottines et les chelsea boots, déjà appréciées par les premiers dandies de l’ère victorienne et remises au gout du jour par les plus grandes marques.
Pour un effet plus décalé et détaché, le dandy se tournera vers des modèles de chaussures moins habillées qui vont permettre de créer une fracture avec une tenue guindée. C’est ici que les mocassins ou les bateaux prennent tout leur sens : extraites de leur contexte original, ces chaussures sont tout simplement parfaites pour ajouter une touche de fraicheur et de créativité à son look, quel qu’il soit.
Enfin, n’oublions pas également de citer les très proches chukka boots, très tendances actuellement, et desert boots qui donnent instantanément un petit je-ne-sais-quoi aventureux à leur porteur. Idéal pour tout amateur de style qui aime sortir des sentiers battus avec classe et distinction. Et puis, rien n’interdit de se laisser tenter par une paire de sneakers si vous souhaitez vraiment casser les codes du dandysme. Sinon, n’hésitez pas à vous référer à ce petit guide des modèles de chaussures.
Quelques marques de chaussures à suivre
Il existe de nombreuses marques qui pourront séduire le dandy qui sommeille en vous, qu’elles soient totalement pensées pour vous ou que vous trouviez votre bonheur dans des collections spécifiques de marques universelles.
Pour les plus classiques, remontez aux origines de ce style avec la marque britannique Church’s. Avec des modèles indémodables et modernes en même temps, la gamme Church’s pour homme s’impose comme une évidence. Et si vous cherchez des modèles proches mais un peu plus audacieux, optez pour une autre marque britannique : Paul Smith.
Si vous cherchez des chaussures résolument masculines, vous pourrez vous tourner vers la marque française Paraboot qui fait un retour en force ces dernières années. D’un autre côté, si vous souhaitez marquer votre différence avec des chaussures insolites, vous pourrez vous tourner vers une jeune marque parisienne qui sait se faire remarquer : Bobbies.
Bien entendu, rien ne vous empêche de tracer votre propre voie et de dégoter des marques peut-être moins visibles mais tout autant appréciées des dandies du monde entier. Faites-vous plaisir et trouvez votre équilibre et votre propre style.