Les enfants et le lait de vache

Le lait constitue un aliment incontournable, surtout à l’enfance, et même jusqu’à l’âge adulte. Au Canada, les nutritionnistes autorisent la consommation de lait de vache aux bébés dès leur neuvième mois. Toutefois, ce régime doit être accompagné d’un menu varié, avec des aliments riches en fer.

Compatibilité du lait de vache avec les tout-petits

Si le bébé consomme du lait de vache, il doit avoir un régime riche en fer, vu que ce liquide en comporte moins. Son régime comportera entre autres de la viande, des céréales, du tofu, des lentilles ou des œufs. Ces aliments sont à manger avec du lait de vache, sinon l’intestin du petit risque de saigner. Ce fluide irrite la partie du tube digestif. Aussi, d’après les recherches, mieux vaut attendre le douzième mois avant d’en donner aux plus jeunes.

Les exceptions

Jusqu’à ses douze mois, l’enfant peut manger des aliments comportant de petites quantités de lait de vache. Ce seraient, alors, des plats préparés à la maison. Tel est le cas avec la sauce béchamel, les desserts au lait, les muffins… Les enfants encore allaités n’ont pas besoin de boire du lait de vache s’ils consomment amplement du lait maternel. Pourtant, les médecins pédiatres et nutritionnistes canadiens recommandent un supplément de vitamine D pour cette situation (400 UI par jour).

La composition du lait de vache

Quinze éléments nutritifs sont contenus dans le lait de vache. Ces nutriments participent au bon fonctionnement de l’organisme du bébé. Le calcium, les protéines et la vitamine D sont les principaux composants. Le premier d’entre eux demeure le minéral le plus présent dans l’organisme et se trouve principalement dans le squelette et les dents. Les protéines se situent dans les cellules du corps et reconstruisent les muscles ainsi que la peau, les os, le sang et les cheveux. La vitamine D aide le corps à mieux absorber le calcium. https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/allergie-lait-vache/15823-symptomes-allergie-lait-de-vache.htm

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *