Éoliennes : comment ça marche ?

Les éoliennes fournissent 5 % de l’électricité en France et le parc éolien français est le quatrième plus grand parc en Europe. De leur composition à leur fonctionnement, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les éoliennes.

Qu’est-ce qu’une éolienne ?

Une éolienne est un dispositif qui utilise la force du vent pour produire de l’électricité.

Son fonctionnement est le suivant : les pales de l’éolienne s’activent quand les vents dépassent les 30 km/h (pour des raisons de sécurité, elles stoppent automatiquement leur activité quand les vents dépassent les 100 km/h).

Le mouvement provoqué active un rotor qui produit un courant alternatif. La tension du courant est ajustée via un transformateur avant d’être acheminée vers tout le réseau.

Combien d’éoliennes y a-t-il en France ?

Notre pays compte plus de 6500 éoliennes et 7 parcs offshore. Les Hauts-de-France, le Grand Est et l’Occitanie sont les régions qui rassemblent le plus de ces dispositifs. À noter : l’alimentation en électricité de la Picardie provient à 74 % de ses éoliennes.

Le gouvernement français souhaite que les énergies renouvelables représentent 32 % de notre production d’électricité en 2030. Dans ce cadre, il soutient le développement des énergies éoliennes sur tout le territoire.

Particuliers comme professionnels sont donc fortement encouragés à réaliser un investissement éolien. Si cela vous intéresse, des sociétés de financement expertes, comme Envinergy par exemple, peuvent vous accompagner dans la réalisation de ce projet.

Pourquoi faut-il utiliser l’énergie éolienne ?

Les éoliennes ont de multiples avantages. Tout d’abord, elles fournissent une énergie propre : contrairement à l’exploitation du charbon, du gaz naturel ou du pétrole, leur fonctionnement n’émet aucun gaz à effet de serre.

De plus, les éoliennes respectent la biodiversité des milieux naturels et ne sont pas nocives pour la planète. Enfin, elles s’appuient sur l’utilisation du vent, qui est une ressource naturelle et inépuisable.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.