Style de maison : des idées inspirantes pour vous aider à choisir

Vous prévoyez de vous faire construire une maison et cherchez, pour cela, une source d’inspiration pour mieux choisir le style de votre future demeure ? Il est facile de s’y perdre entre toutes les configurations qui existent aujourd’hui. Nous faisons le point en quelques lignes.

La maison traditionnelle

Alsaciens, Provençaux, Normands, Landais… nombreux sont les styles typiquement français qui perdurent encore. Remis au goût du jour par les constructeurs, ils fascinent plus d’un et figurent même parmi les plus plébiscités. Si le béton et la brique sont toujours dans la mise, la maison traditionnelle utilise aujourd’hui un nouveau matériau dont la brique mono-mur en terre cuite. Celui-ci a l’avantage d’isoler de la chaleur et du froid grâce à ses alvéoles. Facile à poser, il est aussi bénéfique pour le constructeur que pour le propriétaire.

La maison contemporaine

Qui dit contemporain, dit style de maison tendance actuellement. Les possibilités sont multiples et se diffèrent d’une construction à une autre. La maison contemporaine mêle des lignes classiques à des composants plus actuels. Ceci pouvant passer d’une teinte plus à la mode à des mélanges de matériaux. Aussi, ceci se traduit par une tour centrale, des fenêtres plus hautes ou encore des baies vitrées. Le bois figure parmi les matériaux les plus utilisés, mais on n’oublie pas les matériaux standards comme la brique et le parpaing.

La maison moderne

La maison moderne se distingue spécifiquement par des volumes cubiques, des toits plats et des jeux de niveaux. Elle connaît une nouvelle dimension grâce à des normes d’isolation novatrices. Économie d’énergie constante, vision directe de la consommation, aucune déperdition de chaleur… c’est la maison domotique dont nous rêvons depuis toujours. Souvent conçue par des bureaux d’études et des architectes, elle profite des nouvelles innovations techniques.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *