Septembre au jardin : un goût d’automne

Les travaux d’automne au jardin sont essentiels pour des récoltes abondantes dès le printemps et pour l’été suivant. Entre cueillettes, nettoyages et semis, le jardinier, en septembre, a fort à faire.

Les dernières traces de l’été

Pour que les dernières tomates et aubergines finissent de mûrir, les feuilles doivent être supprimées. Il est inutile de continuer à les arroser : l’humidité nocturne est suffisante. C’est le moment de leur dernière récolte. On termine aussi de déterrer les pommes de terre, sans oublier de les laisser sécher avant de les rentrer. Les premiers légumes d’automne, laitues, choux, potirons, peuvent être cueillis. La terre doit être préparée à recevoir les prochains semis. Pour cela l’arrachage des plants qui ont terminé leur fructification et un désherbage régulier sont nécessaires. On bêche les parcelles libres de plantations et on incorpore compost et fumier. C’est le moment aussi de bouturer les herbes aromatiques : romarin, thym, laurier-sauce, sauge.

On prépare les récoltes à venir

Dans le jardin d’ornement, on plante les bulbes des narcisses, tulipes, jacinthes, et on recueille les graines des fleurs annuelles : œillets d’inde, capucines… afin de les faire sécher et de les replanter au printemps. Septembre est le mois des semis des légumes d’hiver : mâche, endives, oignons, épinards, navets, poireaux. Ces derniers peuvent aussi être repiqués pour les avoir plus tôt dans l’année. Chicorée frisée et scarole sont également repiquées. Les fraisiers aiment la terre humide et tiède et c’est la période idéale pour les planter… comme un dernier sourire de l’été.