Scie circulaire : coupe transversale ou d’onglet, tronçonnage, délignage…

La scie circulaire est un outil électroportatif se retrouvant dans la panoplie de chaque bricoleur amateur ou professionnel. Les scies circulaires existent en diverses catégories, selon l’usage prévu par le bricoleur.

Pour une utilisation simple et quotidienne

La scie circulaire la plus simple, et aussi la plus couramment utilisée puisqu’elle convient pour tout type de travaux de base, est la scie portative à capot basculant. Dotée d’un capot qui protège la lame de scie circulaire, elle permet la coupe de bois massif et de contreplaqué, pour des pièces de largeur maximale de 20 cm.

Pour les travaux plus précis

La scie plongeante permet de commencer une découpe en plein milieu d’une pièce de bois. Elle a donc un avantage supplémentaire par rapport à la précédente, en ce sens qu’elle permet du bricolage un peu plus poussé. Elle est équipée d’un rail de guidage pour permettre des travaux plus précis.

Pour faire des coupes transversales ou des coupes d’onglet

Scie circulaire stationnairePour ce type de travaux, il faudra vous équiper d’une scie stationnaire. Ce type de scie permet des débits de baguettes en guide parallèle, ainsi que des coupes d’onglet et des coupes transversales. Les coupes d’onglet consistent à couper le bois en faisant des angles droits et rectilignes, tandis que les coupes transversales traversent la pièce de bois.

Tronçonnage et délignage

Pour tronçonner et déligner, autres options d’une scie circulaire, il faudra investir dans une scie pendulaire combinée. Cette scie est à la fois appréciée de l’amateur comme du professionnel, pour la polyvalence de ses caractéristiques. Elle permet bien sûr la coupe d’onglet et le guidage parallèle.

La coupe sans transversalité

Couper dans du parquet ou sur une plinthe est un travail délicat : il ne faut pas traverser ladite pièce, et le travail se fait dans une position peu confortable. Pour ce type de coupe, il faudra une scie radiale. Si la scie radiale est impeccable pour ce type de coupe, c’est grâce à sa plus grande capacité de largeur de coupe. Dans le même genre, la scie radiale inversée se place sous une table spécialement prévue à cet effet, afin de venir à bout des coupes d’onglets qui se veulent précises.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.