Le retour remarqué de l’applique murale

Grande nouvelle sur le marché du luminaire, les appliques murales font leur « comeback » avec une multitude de modèles toujours plus beaux et originaux et surtout encore plus adaptés aux tendances actuelles. On les croyait disparues de nos intérieurs, supplantées par les suspensions design qui prennent actuellement toute la lumière sur le devant de la scène déco.

Il n’en est rien et elles saisissent d’ailleurs leur revanche en apportant cette touche de légèreté qui nous fait tant de bien à la sortie de l’hiver.

Un nouveau souffle pour les appliques luminaires

applique muraleDepuis la fin des années 2000, l’applique murale a peu à peu disparu de nos maisons au profit des lustres salon qui, par leur volume imposant, ont pris l’ascendant dans nos décorations, relayant nos pauvres appliques luminaires à un rôle purement fonctionnel de substitut…

On la croyait alors dépassée, finie, as-been… mais l’applique murale n’avait pas dit son dernier mot, et la voilà qui revient avec des lignes toujours plus épurées et des matériaux encore plus innovants.
Ce retrait, qui n’était que temporaire, lui aura permis de se refaire une beauté pour réapparaitre dans la lumière au diapason des nouvelles tendances. Sa force est d’avoir su se réinventer en proposant des formes, des couleurs et des innovations technologiques qui correspondent parfaitement à nos besoins actuels en termes décoratifs mais également pour répondre à nos nouveaux modes de vie :

  • L’applique LED a su tirer profit d’un procédé innovant pour s’affranchir du volume des anciennes ampoules. Ce luminaire design offre maintenant des formes originales pour éclairer les petites surfaces comme les grands espaces ultra-contemporains, avec ses élans futuristes et ses options technologiques (fonction dimmer, gestion des couleurs RVB…)
  • Pour suivre la tendance décorative actuelle, certaines appliques industrielles n’ont pas hésité à reprendre le style graphique des luminaires vintage en poussant néanmoins les lignes à l’extrême et ainsi proposer des modèles « géants » mais complètement reconnaissables.
  • En ce qui concerne les matériaux, l’applique design ne se fixe aucunes limites et cherche à faire « peau neuve » en regardant du côté de matières innovantes comme le bois, le laiton, le cuivre rose et même le béton ! Les couleurs originales et les surfaces graphiques sont ses meilleures alliées-tendance pour proposer des modèles contemporains qui attirent l’œil tout en s’intégrant au décor environnant.

L’applique murale pour un éclairage ciblé

applique murale millumineNos habitudes décoratives ont longtemps valorisé le lustre comme seul luminaire incontournable, unique accessoire lumineux auquel il est impossible de déroger.
Cependant, pour contrecarrer la mauvaise habitude qu’ont certaines suspensions à concentrer l’éclairage vers le bas et dans une direction trop précise, il devient nécessaire d’apporter une lumière indirecte, plus diffuse et agréable. Et c’est là où le spot mural retrouve un vrai rôle à jouer pour éclairer nos habitations !

Car l’applique permet de travailler la lumière sous un jour nouveau, d’une manière plus sensible, en jouant avec les ombres et les lumières, les plein et les déliés, les volumes et les creux…

Selon le modèle choisi, une applique murale design offre une multitude de possibilités, à définir en amont, pour répondre à des besoins particuliers et/ou à l’ambiance désirée.
Le choix de l’applique se fera alors en fonction de la direction du flux proposée :

  • Directe vers l’espace à éclairer – Permet souvent de se passer de tout autre éclairage. L’applique à éclairage direct offre une lumière efficace pour mettre en valeur la pièce. Installée à hauteur des yeux, mieux vaut la choisir avec diffuseur pour éviter tout éblouissement.
  • Indirecte, en direction du mur ou du plafond – Cette option tempère la lumière pour créer une zone douce et fluide qui souligne les volumes architecturaux. A moins d’être placée dans un espace réduit, ce type d’éclairage vient souvent en accompagnement d’un lustre ou d’un lampadaire.
  • Mixte – il est possible de travailler l’éclairage d’une pièce en utilisant indirectement la lumière prévue pour mettre en valeur un bel objet ou un tableau remarquable. Ce choix décoratif apporte beaucoup de cachet au lieu.

Si l’applique murale est en passe de reconquérir des territoires dans notre décoration, le lustre suspension n’est pas voué à disparaitre. Bien au contraire, il va céder du terrain pour permettre aux appliques luminaires de trouver leur place et participer conjointement à la décoration lumineuse de nos maisons.

Parions que ce mariage de raison va laisser place à une créativité débordante et à une nouvelle tendance lumineuse et décorative !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.