Que doit-on planter dans son jardin pour aider les abeilles ?

Planter des fleurs et des végétaux pour les abeilles

Les abeilles pollinisent près de 170 000 variétés de plantes permettant ainsi à notre écosystème d’exister, il est donc important de prévenir leur déclin. Individuellement, il est possible d’agir positivement pour l’environnement et la biodiversité. Planter des espèces végétales dans son jardin peut paraître dérisoire, mais ce sont les petits ruisseaux qui font les grands fleuves. Ainsi, si toutes les personnes qui possèdent un jardin prennent cette décision, la planète ne s’en portera que mieux !

Pourquoi planter des fleurs et des végétaux pour les abeilles ?

La disparition des abeilles aurait des conséquences catastrophiques sur l’agriculture mondiale. En effet, il diminuerait la production agricole, ce qui aurait un impact direct sur le prix des produits alimentaires, aggravant la crise alimentaire mondiale. Il est primordial d’y remédier en apportant sa contribution personnelle. Outre le fait de planter des fleurs et des plantes mellifères, vous pouvez également parrainer une ruche chez un apiculteur. Par ailleurs, favorisez la consommation de miel local. 

Les fleurs et les plantes mellifères 

Dès l’arrivée des beaux jours, vous avez envie de fleurir votre jardin ou vos balcons ? Vous souhaitez plutôt favoriser la culture de plantes mellifères ? C’est tout à votre avantage, car, en plus d’embellir et d’embaumer votre jardin, vous protégez les abeilles. Vous assurez alors la présence de ces insectes pollinisateurs en plantant d’avril à octobre. La plupart des fleurs sont mellifères, mais certaines transformations ont engendré cette faculté. Avant toute chose, les pétales doivent être bien ouverts. Ensuite, dans l’idéal, les étamines dépassent la fleur. Enfin, la fleur devra bien sûr produire du nectar, cependant, il est moins facile de le voir.

Les fleurs qui fleurissent selon les saisons

Outre les fleurs, les herbes et les plantes vivaces sont également des plantes mellifères. Les insectes butineurs, dont les abeilles, vivent au rythme des saisons et des floraisons. Les plantes idéales pour les différentes saisons sont :

  • de janvier à février : la violette, le noisetier ;
  • d’avril à juin : la sauge, le thym, le bleuet, le tilleul, la lavande, le trèfle rampant ;
  • de juillet à août : la menthe, la bruyère, le thym serpolet, le sarrasin cultivé ;
  • de septembre à octobre : le lierre, la phacélie, le thym.