Maisons écologiques : les modèles qui s’offrent à vous

Face à la dégradation progressive de notre écosystème, les maisons écologiques sont des alternatives qui suscitent l’intérêt de beaucoup de particuliers. Voici trois types de maisons qui peuvent vous inspirer pour ceux qui veulent en construire une.

La maison passive

Une maison passive est un habitat éco-responsable construit dans le but d’optimiser et de contrôler la consommation énergétique. Elle est également appelée maison sans chauffage par son système de construction qui lui permet de dépenser jusqu’à 90 % de chauffage en moins qu’une maison standard. Ce résultat est obtenu grâce à une orientation intelligente de l’habitat ainsi que de l’utilisation de divers matériaux qui vont l’isoler par l’extérieur. Une maison passive dispose généralement de plusieurs baies vitrées installées de façon stratégique.

La maison à énergie positive

En des termes très simples, une maison à énergie positive produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Elle se rapproche à quelques détails de la maison passive, notamment avec son isolation thermique exceptionnelle. Mais cette maison, certifiée par le label BEPOS, offre également un moyen de chauffage passif, et surtout, écologique. Entre les panneaux solaires, les pompes à chaleur et les récupérateurs de pluie, elle vous offre un surplus d’énergie au quotidien.

La maison bioclimatique

La maison bioclimatique est l’habitat idéal si vous vous installez dans une région avec un climat capricieux. C’est une construction écologique qui va puiser ses ressources dans la nature sans pour autant l’impacter. En effet, les techniques entreprises et les matériaux utilisés pour sa réalisation vont prendre en compte les contraintes climatiques du lieu. Elle a l’avantage d’être économique, écologique, avec un chauffage naturel, mais surtout un habitat sain où il fait bon vivre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *