L’isolation de la toiture et le choix des isolants

Laine de roche : contactez IsolToit pour l'isolation de votre toiture

C’est devenu l’une des priorités du gouvernement en matière de lutte contre les dépenses énergétiques superflues, en témoigne le crédit d’impôt proposé pour ceux qui s’y mettent : l’isolation de la toiture. En effet, avec plus de 30% des déperditions moyennes de chaleur d’une maison qui se font par le toit, il y a urgence à revoir l’isolation de son toit, tant pour réaliser des économies que dans une logique de développement durable. Pour vous aider à prendre les bonnes décisions, RedPop vous propose un petit guide sur la question.

 

Bien choisir son isolant pour toiture

L’isolation d’une toiture passe par l’application de matériaux isolants dans les combles situés sous votre toiture. Ces matériaux varient dans l’efficacité, le prix et la possibilité à couvrir ou non vos combles pour optimiser votre isolation.

Tout d’abord, le grand classique n’est autre que la laine de verre qui équipe plus de 75% des foyers français. Il s’agit d’une fusion de sable et de verre recyclé qui bénéficie de nombreux avantages. Imputrescible et bon isolant, la laine de verre se présente généralement sous formes de panneaux bien qu’elle puisse être déposée sous forme de laine soufflée dans les combles difficiles d’accès. Avec un bon rapport qualité/prix, elle s’impose souvent comme la solution économique mais est une solution à court terme : elle perd de ses qualités avec le temps.

Vien ensuite la laine de roche qui est fabriquée à partir de basalte, une roche d’origine volcanique. Du fait de son origine volcanique, ce matériau offre une excellente résistance contre les incendies et n’absorbe pas l’eau. De plus, elle s’avère très pratique pour couvrir les zones difficiles d’accès sans pour autant s’avérer trop couteuse. Seul bémol qui vient s’opposer à sa durée de vie, certaines personnes peuvent faire des crises d’allergie ou d’asthme en présence de laine de roche ; vérifiez donc avant d’en installer chez vous.

Pour ceux qui apprécient d’agir pour la planète, la ouate de cellulose s’impose. Produite à base de papier recyclé, elle apporte également une grande inertie thermique et une résistance au feu puisqu’elle est traitée. L’inconvénient vient du fait que mal installée, la ouate de cellulose peut venir boucher les systèmes de ventilation, ce qui implique que la pose doit être bien réalisée. Toutefois, c’est le matériau le plus économique.

Il est également possible de faire appel à des fibres totalement naturelles comme la fibre de bois ou la laine de mouton qui vont apporter une isolation de premier ordre. La fibre de bois est d’ailleurs l’un des isolants les plus efficaces du marché bien qu’un peu plus couteux. Mais si vous réalisez des économies au final, cela vaut peut être le coup d’investir.

 

Le choix du prestataire pour l’isolation de la toiture

Pour l’isolation de votre toiture à Nantes, Toulouse, Bordeaux mais également Lyon ou Marseille, contactez IsolToit (www.isoltoit.fr/) : ces spécialistes de l’isolation de la toiture interviendront chez vous, déployant des méthodes ayant fait leur preuve pour vous permettre de faire des économies rapidement et pour longtemps.

Vous bénéficierez ainsi d’une isolation bien réalisée pour des prix très intéressants. Il suffit de contacter l’agence la plus proche de chez vous et de demander conseil pour choisir l’isolant qui vous conviendra le plus.