La création d’un escalier contemporain

Ayant décidé de faire construire votre prochaine maison ou de faire rénover entièrement un appartement en duplex que vous avez acheté, vous tenez à ce que ce logement ait une allure résolument contemporaine, y compris dans l’escalier.

Les matériaux pouvant être choisi pour un escalier contemporain

Sachez que les créateurs proposent de faire des escaliers avec des marches en bois, en verre ou en métal. Les balustrades contemporaines peuvent être constituées par des assemblages de pièces métalliques et éventuellement par des parois en verre. Des matériaux composites peuvent aussi être utilisés pour accentuer l’originalité de votre escalier. Sans toutefois tomber dans un look trop « futuriste », l’escalier contemporain est résolument design et moderne, et outre sa fonctionnalité, il est conçu comme une œuvre d’art, presque comme une pièce à part entière : il ne se fond pas seulement dans le décor, il le sublime !

La réussite de la conception de votre escalier

100354-escalier-design-et-contemporain-dematerialisation-de-l-escalier-parIl faudra demander conseil à un architecte d’intérieur pour que votre escalier s’harmonise le plus possible avec l’ambiance générale de votre maison ou de votre appartement. Ainsi, si le sol de votre entrée est revêtu d’un parquet en chêne clair, des marches en acajou pourront former un joli contraste avec la couleur du chêne. En outre, des marches transparentes et une balustrade en verre donneront une ambiance raffinée, mais il faudra exiger la pose d’un verre suffisamment solide pour éviter tout risque d’accident grave en cas de chute dans l’escalier.

116564-escalier-design-et-contemporain-escalier-contemporain-en-acier

Vous pouvez également choisir des marches métalliques, mais il faudra sélectionner de préférence un métal de couleur claire (par exemple de l’acier chromé), car des marches de couleur foncée risquent d’être un peu austères. Sachez aussi que des marches en acajou ou en chêne s’assortiront très bien avec une balustrade en métal chromé ou de couleur blanche.

[Images : Domozoom.com]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *