Comment tester un fusible ?

Au sein d’un réseau électrique, le fusible constitue un élément de sécurité très important qui assure l’arrêt du courant dès que survient une anomalie. Mais encore faut-il s’assurer que ledit fusible ne soit pas défectueux. Comment faire pour tester un fusible ?

Tester un fusible avec un multimètre

Allié incontournable de tout électricien ou bricoleur que se respecte, le multimètre est également l’outil qui vous permettra de vérifier l’état de vos fusibles. Pour cela, rien de plus simple :

– Mettez tout d’abord le multimètre en mode « ohmmètre » mode permettant de mesurer la résistance électrique de tout appareil (en ohm) ;

– Appliquez ensuite les deux bornes sur chacune des extrémités du fusible.

Une fois appliquées les bornes, l’écran de l’appareil affichera un chiffre ou emmétrera un son qui doit vous permettre de connaitre l’état du fusible. Si vous apercevez 0 ou que vous entendez un bip, c’est que votre fusible est encore en état de marche. Au contraire, si l’écran affiche un 1 ou qu’il n’émet aucun son, c’est qu’il faut changer votre fusible.

Tester un fusible autrement

Si vous ne possédez pas de multimètre, il reste encore possible de tester ses fusibles ou de connaître leur état. Certains modèles en effet sont dotés d’indicateurs qui peuvent prendre la forme d’un indicateur lumineux (si l’indicateur est éteint, c’est que le fusible ne fonctionne plus), d’une pastille (qui se détache en cas de problème) ou d’une fenêtre permettant de vérifier l’état du filament.

Il est également possible d’investir dans un testeur de fusibles qui permet très simplement de vérifier l’état de chaque fusible dont vous disposez.

Des appareils polyvalents pour tester les courants faibles (ex : coffret de communication)

Si vous souhaitez vous équiper, le mieux est d’acheter un multimètre disposant de plusieurs types de mesure, cet appareil vous permettra non seulement de tester vos fusibles mais aussi vos autres équipements comme votre coffret de communication (courant faible).

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.