Comment planter le kumquat ?

Très ornemental, le kumquat trouve sa place dans un jardin ou dans une terrasse, mais cette plante frileuse nécessite beaucoup d’attention en hiver. Cet arbre originaire de la Chine et de la Malaisie peut atteindre jusqu’à 3 à 4 mètres et vous promet de jolis fruits jaune orangé.

Le kumquat, c’est quoi ?

Connu pour sa croissance lente, le kumquat est un arbre issu de la même famille des Rutacées. Il rejoint ainsi les célèbres orangers, les clémentiniers ou encore les citronniers. Le kumquat peut atteindre jusqu’à 3 à 4 mètres de hauteur dans le sud de la Chine et de la Malaisie. Très décoratif, cet arbre à feuillage égaye joliment votre terrasse ou illumine votre jardin. Grâce à une bonne exposition au soleil, le kumquat offre de magnifiques fleurs blanches parfumées. Vous obtenez ensuite des fruits jaune orangé qui se dégustent avec leur peau.

Nos conseils pour bien planter le kumquat

Planté en pleine terre, le kumquat trouve sa place dans la zone de l’oranger. Il apprécie particulièrement un sol bien drainé et neutre à légèrement acide. Pour une meilleure fructification, vous ajoutez des cendres de bois aux pieds de cet arbre fruitier en hiver. À partir du mois de mai, il est essentiel de l’installer délicatement en plein soleil sur votre balcon ou votre terrasse et de l’arroser environ deux fois par semaine. Toutes les deux semaines, le kumquat a besoin d’un apport d’engrais complet pour les fruitiers.

Découvrez les avantages du semis

Les kumquats sont généralement greffés sur un citronnier épineux. Vous bénéficiez ainsi d’un rendement optimal et d’une grande résistance aux maladies. Pour une greffe réussie, choisissez une période avec une température nocturne allant en dessous de 20 °C. Afin de garantir une bonne levée, pratiquez le semis des kumquats en mini serre chauffée entre 20 et 24 °C. Une fois que l’été arrive, vous coupez une tige semi-ligneuse afin de procéder à un bouturage à l’étouffée. À cette période, les kumquats apprécient plus les endroits, à la fois chauds et ombragés.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.