Comment faire de la génoise ?

La génoise fait partie de la structure de nombreux gâteaux. Elle ne nécessite pas de moule spécifique : une plaque, un moule à manqué ou à cake suffit. Le glaçage s’avère également simple. On peut y mettre de la crème fouettée ou de la crème au beurre.

Les ingrédients nécessaires

Pour faire une génoise simple, il faut 4 cuillères de beurre doux fondu, du beurre pour les moules, 200 g de farine, 300 g de sucre et une pincée de sel. Prenez 9 œufs de gros calibre et séparez les blancs des jaunes. En guise de parfum, on peut ajouter une cuillère à café d’extrait de vanille. En termes de décoration, les connaisseurs préfèrent le sucre glace.

La préparation

Le four doit être préchauffé à 180 °C. Beurrez les moules à gâteaux de forme ronde de 22 cm de diamètre. Le fond doit être tapissé de papier sulfurisé beurré empêchant ainsi les gâteaux de coller sur le fond et facilitant le démoulage. Les moules sont secoués lors du saupoudrage de farine. Mettez de l’eau dans une casserole, portez jusqu’à frémissement et posez-y un cul-de-poule en évitant que le moule touche l’eau.

La suite

Mélangez les jaunes d’œufs avec 200 g de sucre dans le cul-de-poule. Battez le tout sur l’eau chaude jusqu’à dissolution du sucre. Retirez le cul-de-poule de la casserole et battez le mélange à l’aide d’un batteur électrique à vitesse moyenne élevée. Le mélange va alors blanchir et épaissir. Ajoutez l’extrait de vanille ainsi que le sel. Battez ensuite les blancs d’œuf à vitesse rapide et versez le sucre après obtention de neige. Mélangez le blanc et le jaune avec le beurre fondu. Versez enfin la pâte dans les moules et enfournez pendant 25 minutes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *