Si vous aimez le bricolage et la décoration, voici une idée DIY qui vous permet d’agrémenter votre intérieur en concevant une table d’appoint cannelée. La mode des mobiliers en matériaux naturels tels que le bambou, le rotin et les couleurs sobres comme la terracota ont fait fureur en 2022. En 2023, les formes cannelées qui ont marqué les années 1980 reviennent sur le devant de la scène. Trouvez dans cet article toute l’aide nécessaire pour la fabrication d’une jolie table avec des contours cannelés.
Les matériels nécessaires pour la conception
Vous aurez besoin de tuyau PVC de 500 x 200 mm et des moulures décoratives en baguette demi-rond en sapin de 15 x 15 x 2500 mm. Il vous faut aussi un plateau de fromages en pierre naturelle de 30 cm de diamètre. À cela s’ajoutent une scie circulaire, des pinces à ressort et une peinture pour bois de votre choix. Pour l’assemblage, il vaut mieux opter pour une colle qui puisse être utilisée sur du bois et du plastique PVC tel que le néoprène.
Comment concevoir la base de la table ?
La première chose à faire est de découper à la scie circulaire les moulures à la longueur du tuyau PVC, soit de 500 mm. Veillez à ce que les découpes soient nettes afin que la table soit à niveau et à l’horizontale. Il en est de même pour l’autre extrémité qui supportera le plateau en pierre naturelle. Collez à présent une moulure sur le tuyau avec un temps de séchage de 1h. Répétez l’opération en vous assurant que tout est bien aligné verticalement. Pincez chaque bout de moulure pour que la colle prenne bien.
Comment obtenir une jolie table d’appoint ?
Après avoir posé toutes les moulures, poncez les cannelures avec du papier vert pour enlever les résidus de colle. Une fois bien propre, procédez à la peinture. Vous pouvez maintenant coller le plateau de fromages en pierre naturelle sur l’une des extrémités du tuyau. Il est aussi possible d’utiliser du bois ou d’autres matériaux pour concevoir le plateau.