Bricolage : comment choisir une tige filetée ?

Les tiges filetées font partie des pièces de quincaillerie essentielles à tout bricoleur. Cet élément se compose simplement d’une tige sans embout ni tête de vis, avec un pas de vis. Cette pièce ne s’utilise pas seule, elle requiert l’emploi d’un boulon et parfois même d’une rondelle. Sa fonction ? Assembler des éléments entre eux, que ce soit dans les petits travaux du quotidien, en plomberie ou encore sur les gros chantiers. Mais parmi les nombreuses tiges filetées proposées par les quincailleries sur le marché, quel modèle choisir ?

Deux types de tiges filetées

Avant toute chose, sachez que deux catégories de tiges filetées existent :

  • les tiges filetées classiques ;
  • les tiges filetées pour scellement chimique.

Le premier modèle, proposé en différentes dimensions et divers diamètres, sert généralement dans les travaux de bricolage du quotidien, au jardin comme à l’intérieur de l’habitation. Ce type de tige filetée s’achète seul ou accompagné d’une rondelle et d’un écrou. Le kit est généralement plus économique. Concernant la seconde catégorie, elle gagne en robustesse et en tenue dans le temps. Elle résiste davantage à la traction et convient pour assembler des objets lourds ou pour les chantiers importants.

Un modèle adapté à vos besoins

Une fois le type de tige filetée choisi, vous devez orienter votre choix vers un modèle qui répond aux spécificités de votre ouvrage. Pour une construction simple en extérieur, vous pouvez notamment choisir des tiges filetées en aluminium ou en acier. Ces matériaux sont reconnus pour leur grande résistance aux aléas climatiques et aux chocs. Pour l’intérieur, et si l’aspect esthétique prime sur la solidité, alors vous pouvez vous permettre la fantaisie d’une tige filetée en acier chromée avec effet miroir ou en laiton. Ces deux matières restent toutefois suffisamment résistantes pour assembler du mobilier ou de petits objets de décoration, par exemple. Enfin, vous devrez sélectionner le diamètre en fonction de la taille du trou. Plus une tige est large et longue, plus sa robustesse est importante.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.