Voyage scolaire : pour que tout se passe bien

Avec la fin d’année scolaire qui approche à grands pas, c’est aussi les sorties scolaires qui se profilent. Visite d’une ferme pédagogique, journée à la pêche, découverte d’une usine… Si l’affaire fait la joie des plus vieux, qui en ont l’habitude, les plus jeunes peuvent parfois appréhender cette journée… Tout comme les parents ! Voici donc quelques conseils pour que tout se passe au mieux.

Pique-nique et goûter

Comme les enfants seront partis toute la journée, vous aurez très certainement à fournir un repas pour le midi, ainsi que pour le goûter. Souvenez-vous donc de lui préparer quelque chose qu’il aime, mais surtout quelque chose de simple à manger. Les enfants goûteront souvent à même le sol dans un jardin et les accompagnateurs ne seront pas disponibles pour aider tout le monde à manger. Évitez donc tout ce qui se manger avec des couverts, ce qui est compliqué à ouvrir, ce qui peut couler sur les doigts (ou dans le sac). Choisissez des potions individuelles et pratiques. Faites fi de la diététique absolue : pour une journée, laissez-le manger des chips, sandwich, Babybel et cie.
Pensez à prévoir un fruit facile à manger (banane ou pomme) ou une gourde de compote pour le goûter. Enfin, n’oubliez pas une petite bouteille d’eau pour la journée. Vous trouverez quelques idées saines et gourmandes ici.

Équipement

Selon le type de sortie, les professeurs vous indiqueront certainement quelle tenue privilégier. Toutefois, soyez toujours prévoyant : une casquette et des lunettes pour le soleil, un K-way en cas de pluie, de bonnes chaussures pour marcher toute la journée sans avoir mal au pied, un petit gilet en cas de vent. Pensez bien également à marquer tous les vêtements de votre enfant avec des étiquettes tissées à son nom*. C’est la meilleure solution pour retrouver les objets égarés durant cette journée.

Côté accessoires, on n’oubliera pas un petit sac à dos pour ranger le goûter, des mouchoirs pour s’essuyer les mains, le nez, la bouche à midi, mais aussi en cas de toilettes publics sans papier, et bien sûr un appareil photo jetable pour que votre enfant garde de beaux souvenirs (sans mettre en danger votre APN).

Enfin, en cas de traitement (asthme, diabète, etc.), confiez-le directement aux accompagnateurs qui s’assureront de sa prise.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.