Un week-end pour découvrir la Normandie

Vous ne savez pas quoi faire de votre ultime week-end de vacances avant la rentrée ? Pourquoi ne pas partir vous détendre quelques jours en allant visiter la Normandie ? Cette région recèle de nombreuses surprises qui méritent largement de détour.

Des richesses naturelles…

La force de la Normandie, c’est avant tout sa nature et ses paysages époustouflants.

Comment ne pas citer, d’abord, la beauté des rivages normands et les célèbres falaises d’Etretat, offrant un vrai décor de film de pirate. De nombreux chemins de randonnées pédestres et pistes cyclables vous permettront de profiter pleinement de la vue tout en prenant l’air.

Vous pouvez également partir à la découverte du parc naturel régional de Normandie-Maine et de celui du Perche, adjacent : véritables réserves animalières, ils sont aussi idéals pour vous initier à l’ornithologie et, en automne, il est possible d’y écouter le brame du cerf dans un cadre exceptionnel.
Le parc régional des marais du Cotentin et du Bessin, sur la pointe normande, vaut aussi le coup d’œil, surtout en hiver, lorsque les marais se couvrent et blanchissent avec les crues hivernales. Sur place, vous pourrez rencontrer une faune et une flore remarquable.

mont-st-michel-343642_640

… Et culturelles !

Mais la Normandie, ce n’est pas que des beaux paysages. C’est aussi une région riche en histoire, disposant de nombreux sites historiques classés. On connaît bien sûr le Mont-Saint-Michel (et non, une bonne fois pour toute, il n’est pas breton), mais il faut aussi découvrir le Château du champ de bataille et le Château Gaillard, ou encore la jolie ville d’Alençon. Si le temps vous permet, vous pouvez également aller visiter le Haras National du Pin, une véritable institution dans la région.

american-18439_1280Autre passage obligé en Normandie : les plages du débarquement. Après une balade riche en découvertes, vous pourrez en apprendre plus sur cet événement historique en vous rendant au musée du débarquement d’Arromanches, ou à l’Airborne Museum, situé à Sainte-Mère-Eglise.
Enfin, vous trouverez de nombreux cimetières militaires et mémoriaux américains, canadiens, allemands, britanniques et, bien sûr, français.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *