« Tu tires ou tu pointes ? »

L’été, c’est la saison du soleil, de la bronzette sur les plages, des doigts de pieds en éventails et des voyages autour du monde. Mais partout en France, pour tous les fans de pétanques, c’est aussi la saison des Championnats !

La pétanque, le jeu de boules Provençal

La pétanque est un sport qui nous vient directement du sud de la France. Dérivé du jeu de boules ancestral, qui a connu de nombreuses variantes aux cours des siècles et des régions, il serait né sous ses règles actuelles (et officielles) aux alentours du début des années 1900, et le premier championnat eu lieu en 1910, sur le boulodrome de La Ciotat. Plus tard différentes fédération se créeront, telles que la Fédération française de boules (FFB) en 1942 ou la Fédération française de pétanques et de jeu provençal (FFPJP). La Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal (FIPJP) naîtra, elle, en 1958.

Un jeu important en France

Depuis, ce jeu n’a jamais lassé, et reste un des principaux sports français. C’est d’ailleurs le 10e en nombre de licenciés (311 971 joueurs recensés en 2010). Si l’on rajoute les joueurs non licenciés et les joueurs occasionnels des vacances, cela représente donc plusieurs millions de pratiquants de la pétanque ! Si l’on considère ce sport comme majoritairement masculin (86% des licenciés sont des hommes), il s’agit tout de même de l’un des rares qui organise des compétitions mixtes.

Des compétitions qui sont d’ailleurs nombreuses et largement dominées par les joueurs français, qui cumulent 89 médailles en championnats du Monde, dont 44 en Or (sur 46 éditions). Philippe Quintais est le joueur le plus médaillés : 12 à sont actif.

Le calendrier des événements et championnats de France de pétanque de l’été :

Doublettes Féminines 7 & 8 juin Gruissan (11)
Tête à Tête Seniors 7 & 8 juin Gruissan (11)
Triplettes Provençal 13 au 15 juin Canéjan (33)
Doublettes Seniors + T à T Féminin 21 & 22 juin Saint Avold (57)
Triplettes Seniors + Promotion 28 & 29 juin Brive (19)
Doublettes Mixtes 12 & 13 juillet Colomiers (31)
Doublettes Provençal 22 au 24 août Caveirac (30)
Triplettes Jeunes 23 & 24 août Soustons (40)
Triplettes Féminines 6 & 7 sept. Laval (53)
Triplettes Vétérans 13 & 14 sept. Mende (48)

Plus d’informations et de dates sur le site des championnats de France : http://www.championnats-ffpjp.com
Pour vous équiper, rendez-vous sur le site du spécialiste : Obutlogo_obut_reduit

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.