Sur les pas des seigneurs de Montauban

Le Tarn-et-Garonne est le plus récent département de France métropolitaine. En effet, ce sont les seigneurs de Montauban, qui (sous le Premier Empire) ont convaincu Napoléon 1er, d’accorder le statut de département à part entière, à cette terre de la région Occitanie. Aujourd’hui, nombre de visiteurs regardent le Tarn-et-Garonne comme une terre cousine de la Provence… en version du Sud-Ouest ! Températures estivales et chant des cigales renforcent considérablement cette comparaison. Mais que voir en Tarn-et-Garonne, au juste ? Nos suggestions.

Visitez trois des plus beaux villages de France

Amateurs de cités médiévales, vous serez conquis par la découverte de Bruniquel, commune haut perchée, et gardée par ses deux châteaux. Surplombant les impressionnantes gorges de l’Aveyron (le pendant Tarn-et-garonnais des gorges de l’Ardèche), elle vous offrira une vue à couper le souffle sur le panorama alentour ! Tout à l’opposé du département, découvrez Auvillar et ses « trois merveilles », à savoir : son horloge, son église et sa halle circulaire, très atypique. Auvillar constitue une étape fréquentée par les pèlerins, cheminant vers Compostelle. Le sort a placé Auvillar sur la Via Podiensis, reliant Le Puy-en-Velay à Saint-Jacques. Enfin, succombez aux attraits de la pierre blanche de Lauzerte, située tout au nord du département. Bastide du XIIe siècle, Lauzerte est nichée dans les collines du Quercy Blanc, d’où est issue la pierre typique de ce secteur.

Entre lacs et chutes d’eau

Amateurs de cascades d’eau claire, vous apprécierez la fraîcheur des eaux de la cascade pétrifiante de Caylus. Barbotez dans l’élément aquatique le plus pur, environné d’une cathédrale de verdure du plus bel effet. Vous préférez admirer un lac aux eaux calmes ? Alors, allez faire un tour au lac Vert, près de Montpezat de Quercy. Une bulle de quiétude, étalant sa nappe verte dans une ancienne carrière… Vous pourrez prolonger votre baignade dans votre camping du Tarn-et-Garonne avec piscine. Idéal pour terminer une journée en beauté.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *