L’airsoft : une activité de stratégie pour tous !

A son origine, le mot airsoft (« airsoft gun ») caractérise des répliques d’armes qui propulsent par gaz ou air comprimé des billes de 6mm ou 8 mm. Utilisées au départ pour des exercices de tirs sur cible ou des collections, des passionnés ont détourné leur utilisation au profit d’une activité ludique et sportive : l’airsoft !

 

 

Les règles du jeu

Deux équipes s’affrontent avec un objectif : éliminer tous les joueurs de l’autre équipe ! Cela peut également être la capture d’un drapeau caché dans le camp de l’autre équipe, ou devoir libérer un coéquipier de la base adverse… Ces règles sont à définir avant le début de la partie entre les deux équipes.

L’airsoft se déroule sur un terrain bien défini : cela peut être une forêt, un immeuble, des hangars…

Le port d’équipements de protection (lunettes, casques…) est obligatoire, afin que cette activité se déroule sans incident. Porter une tenue de camouflage est évidemment indispensable afin de se dissimuler au mieux de ses adversaires ! Il est possible de se les procurer en ligne, sur un site d’airsoft.

Le fairplay, la base de l’airsoft

L’airsoft vise à développer des valeurs d’entraide, de dépassement de soi et de cohésion d’équipe. Mais s’il fallait n’en retenir qu’une seule, ce serait celle du fairplay. En effet, contrairement au paintball, les billes de l’airsoft ne laissent aucune trace sur les joueurs lorsqu’ils sont touchés. Le fairplay est dès lors l’une des règles principales dans cette activité car le jeu repose sur cette qualité. Lorsqu’un joueur se sait touché, il doit lever son bras en l’air avec sa réplique, crier « Out ! » et sortir de la zone délimitée.

Une activité pour tous

Tout le monde peut pratiquer l’airsoft, il n’y a pas de contre-indication particulière (sauf avis médical). Vous pouvez organiser une partie avec vos amis, vos collègues ou membres de votre famille pour un événement particulier, ou bien sûr le pratiquer plus régulièrement en tant qu’activité sportive si vous y prenez goût !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *