La musique et le bien-être

Il existe des liens entre la musique et le bien-être. Selon les professionnels, la mélodie est bénéfique en cas d’angoisse et aide à mieux se concentrer. Cet art possède également des bienfaits pour la mémoire et facilite l’apprentissage des langues étrangères. Comme il a toujours été dit : la musique adoucit les mœurs…

 

La musique et le corps humain

La Chine et l’Inde ont déjà utilisé la musique dans leur thérapie depuis plus de 5.000 ans. Ces anciens guérissaient les maladies grâce au son. Ce n’est qu’en 1950 que l’Occident a adopté la musicothérapie. Aujourd’hui, bon nombre de scientifiques effectuent des recherches dans le domaine. En effet, cette méthode devient de plus en plus prisée afin de soulager le stress et de lutter contre la dépression… En outre, il a été établi que le corps possède son propre orchestre à proprement parler.

 

Le cerveau et la musique

Certaines musiques provoquent un certain frisson : d’après les scientifiques, cela équivaut à des sensations fortes, basées dans le cerveau. Ceci provient du fait de faire ou d’écouter les mélodies. Ce phénomène, baptisé « frisson musical », a déjà été ressenti par 75 % des personnes ayant fait l’objet d’une enquête. Le morceau écouté n’avait pas à être familier. Aussi, les chercheurs affirment que la musique s’incruste dans le corps par les oreilles et ce dernier donne des sens aux signaux qu’il reçoit.

 

Les effets de la musique sur le corps

Selon toujours les scientifiques, la musique a un impact important sur le rythme cardiaque et sur la respiration. Par ailleurs, elle baisse et augmente également la pression du sang. Il s’agit du circuit de la récompense, générant le plaisir et l’addiction. Toutefois, il importe de souligner que chaque individu ne réagit pas de la même manière à la musique. Ce langage de l’émotion est assimilé à un anesthésiant à la douleur et guérit les troubles du langage. Il participe également dans l’amélioration des capacités cognitives, surtout contre l’Alzheimer.

 

https://www.psychologies.com/Culture/Savoirs/Musique/Articles-et-dossiers/Musique-la-frequence-bien-etre

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *