Découvrir la faune sauvage dans le Sud de la France

Trop souvent, lorsqu’est évoquée la question de la faune sauvage et des animaux, viennent à l’esprit les images exotiques de la savane ou de la jungle tropicale. Pourtant, sous nos latitudes aussi vit une grande diversité d’espèces animales qui partagent tant bien que mal notre territoire. C’est ce que compte vous démontrer la Réserve biologique des Monts d’Azur dans le Sud de la France.

La faune sauvage à l’honneur

Situé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur au pied des Alpes, la Réserve des Monts d’Azur est un parc s’étendant sur plus de 700 hectares. Bien loin de l’idée d’un zoo, ce parc est avant tout une réserve animalière dédiée à la faune sauvage locale et européenne, celle qui voit son territoire réduit chaque année du fait de l’activité humaine.

Dans ce sanctuaire de la vie sauvage, ne vous attendez pas à déambuler au milieu de cages et d’enclos pour observer les espèces présentes : ici, les animaux sont en liberté et vivent quasiment dans leurs conditions naturelles. Bisons d’Europe, chevaux de Przewalski, élans, cerfs ainsi que loups, renards et vautours se côtoient ici et c’est au  visiteur de faire l’effort d’aller à leur rencontre. Vous voyez ces traces ? C’est peut-être la preuve qu’un troupeau de bisons vient de passer. Ce sentier ? Le passage privilégié d’une meute de loups pour se rendre au point d’eau…

Pour que le visiteur puisse s’approcher au plus près de cette faune sauvage en liberté, la Réserve des Monts d’Azur propose de nombreux safaris durant lesquels les guides vous indiqueront les indices permettant d’apercevoir les espèces présentes dans le parc. Il est ainsi possible de s’aventurer à pied sur les traces des bisons d’Europe, de s’installer à bord d’une calèche ou – quand le blanc manteau hivernal s’installe sur les Alpes – en raquette de même qu’en traineau. Une expérience enrichissante et mémorable pour toute la famille.

D’ailleurs, les possibilités d’hébergement se mettent au diapason avec écolodges pour être aux premières loges de la vie sauvage, villa conçue de manière à réduire au maximum l’impact environnemental et manoir provençal remis à neuf.

Le projet de la Réserve des Monts d’Azur

Encore une fois, il est important de comprendre que la Réserve des Monts d’Azur n’a pas pour vocation d’être un simple zoo mais bel et bien un sanctuaire de la faune sauvage locale dans lequel les visiteurs peuvent prendre conscience de l’importance de la faune et flore dans l’environnement et comment l’activité humaine peut mettre en danger cette diversité.

La visite sera par exemple l’occasion d’apercevoir les bisons d’Europe qui côtoyaient autrefois nos ancêtres avant de voir leurs forêts réduites et la chasse s’intensifier. Mais ce serait oublier qu’une place importante est également faite à des espèces plus discrètes et présentes un peu partout autour de nous et qui jouent aussi un grand rôle dans l’équilibre naturel.

Un conseil alors pour votre visite : ouvrez grand les yeux pour tenter d’apercevoir la faune sauvage présente dans le parc et n’oubliez pas d’ouvrir votre esprit au passage.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.