Bien choisir ses chaussures de ski pour hommes en 4 points essentiels

On choisit ses chaussures de skis en fonction de son niveau, de l’usage que l’on en fait, de sa morphologie ou encore de ses aspirations. En règle générale, les hommes ont un volume de pied plus important que celui des femmes mais ce n’est pas toujours le cas. Voici en 4 points comment ne pas se tromper en réalisant son achat…

 

Tenir compte de son anatomie

Chaque skieur a ses habitudes, ses facultés à évoluer et ses petits défauts. Pour chacun, il existe des chaussures de ski différentes. Si vous êtes débutants et ne pratiquez votre discipline que sur les pistes, optez pour des chaussures chaudes et confortables tout simplement. Que vous les essayiez en magasin ou chez vous, pensez à mettre vos chaussettes de ski ! De même, pensez à cet écart pour commander la bonne pointure. 

 

Choisir les bonnes dimensions

Pour être sûrs de la longueur, prévoyez un centimètre à un centimètre et demi de plus que la taille de votre pied. Pour choisir la bonne largeur, essayez de bouger le pied dans la coque de droite à gauche. Enfin, déterminez la hauteur du cou-de-pied en gardant les pieds bien droits et centrés !

 

Appréciez le confort de l’ensemble coque et chausson

Les qualités des chaussons sont importantes à divers niveaux. S’ils sèchent vite, ils sont plus faciles à entretenir et ils ne risquent pas de se détériorer avec l’humidité. Chauds mais pas trop épais, ils évitent d’écraser la voûte plantaire en serrant les crochets au maximum. Il faut compter leur épaisseur pour évaluer la largeur nécessaire aux métatarses. Les valeurs standards sont 98 mm, 100 mm et 102 mm. La grande nouveauté est le chausson thermo fit qui prend la forme de votre pied et la garde en mémoire. Le confort dépend de la gamme.

 

Vérifier le flex et utiliser les nouvelles technologies

L’indice de flex représente la dureté, la rigidité de la chaussure. Sur certains modèles, le flex varie en changeant de languette et sur d’autres en déplaçant une vis située à l’arrière de la chaussure. Sachez que le flex standard pour un homme se situe entre 100 et 130 cm. Si vous rêvez de pouvoir vous déplacer plus librement lorsque vous n’êtes plus sur vos skis, adoptez la technologie ski-walk qui assure la libération du collier sur l’arrière tout en gardant le flex de départ.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.