Apprenez la musique de façon autodidacte

Certains musiciens de renoms internationaux ont connu un franc succès grâce à l’apprentissage autodidacte. Sans forcer les choses, être autodidacte en musique est régi par trois règles fondamentales : la passion, la patience et l’évolution.

Connaitre votre passion

Avant toute chose, il est primordial de connaître quel type d’instrument de musique vous attire le plus et quel est votre style de musique préféré (classique, jazz, rock, etc.). Il faut donc être précis dans votre choix pour éviter de vous égarer. Est-il encore nécessaire de préciser que chaque type d’instrument et chaque style de musique ont leurs propres spécificités. Après les avoir définis, vous avez les éléments nécessaires pour passer au cap de l’apprentissage.

Être patient

6014505918_8525f75e5b_bS’armer de patience est une règle d’or dans l’apprentissage de la musique. Dites-vous qu’un piano Steinway v 125, comme une guitare, une flûte traversière ou n’importe quel autre instrument, ne se maîtrise pas du jour au lendemain et que cela demande du temps. Apprenez bien les notes de bases, classique de préférence, même si cela vous semble trivial. Commencez par des morceaux simples. Vous vous améliorerez ainsi graduellement dans vos gestes et dans votre écoute. Au fil du temps, vous pouvez apprendre d’autres morceaux plus complexes pour trouver vos gammes majeures et vos harmonisations.

Évolution et efficacité

Pour une meilleure efficacité en musique, il faut savoir se servir de tous les sens. Exercez votre oreille dans l’écoute et mimez ce que vous voyez grâce à des tutoriels sur YouTube par exemple. En évoluant, vous pouvez ainsi déchiffrer des morceaux par une simple lecture de tablature et de partition. Commencez par retranscrire ou reproduire vous-même les morceaux que vous entendez pour ensuite, créer votre propre répertoire. Être autodidacte en musique, c’est savoir se fixer des objectifs, se montrer curieux et surtout se surpasser dans sa passion musicale.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.