Une formation à la sculpture sur bois pour réinventer son avenir

La sculpture sur bois relève des arts et techniques du travail du bois et de l’ébénisterie, mais dispose de techniques et de finalités spécifiques. De ce fait, la formation à la sculpture sur bois est un cursus à part entière, qui s’est enrichi ces dernières années de cours dédiés à la conception assistée par ordinateur et à la maîtrise des outils numériques.

Zoom sur une branche de formation pointue, exigeante, et qui attire de plus en plus d’élèves.

Une formation artistique et technique, de la tête et des mains

L’essence du métier de sculpteur sur bois consiste à faire naître des formes en enlevant de la matière, du bois en l’occurrence. Pour créer des décors sur des bas-reliefs, des meubles, des objets précieux, ou même faire émerger de la matière un objet qui se suffira ensuite à lui-même. De ce fait, la sculpture sur bois relève autant de la maîtrise des outils et techniques, que de la créativité et de l’inventivité de l’artisan. Ces dimensions-là se retrouvent donc logiquement présentes dans les cursus de formation à la sculpture sur bois. Maîtrise des outils et connaissance des différents styles et époques ornementales, travail du dessin préalable à celui de la matière, etc. : un éventail complet de savoirs et de savoir-faire est à appréhender et à maîtriser en parallèle de l’apprentissage du maniement des outils et techniques.

La révolution du numérique 

Comme tous les métiers, celui de sculpteur sur bois s’est vu profondément bouleversé par l’arrivée des outils à commande numérique. Pour le dessin de motifs parfaitement géométriques et pour la standardisation de la fabrication, les tours et fraiseuses numériques ont accompli une véritable révolution dans le métier de sculpteur sur bois. De ce fait, un cursus de formation à la sculpture sur bois complète et exhaustive inclut également des cours au dessin numérique et à la commande numérique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *