Quel radar de vitesse installer dans votre commune ?

radar vitesse

La vitesse de circulation des voitures et des cyclomoteurs est une préoccupation constante dans chaque commune, car elle engage la sécurité des personnes. L’installation d’un radar de vitesse peut encourager les conducteurs à ralentir. Quel dispositif choisir ?

Le radar de vitesse pédagogique : accessible à toutes les communes

Le radar de vitesse pédagogique est le dispositif le plus directement accessible à tous les maires. Il ne nécessite aucune autorisation préalable puisque son objectif n’est pas la verbalisation. Le conducteur est invité à réduire par lui-même sa vitesse quand le radar lui indique qu’elle est excessive.

On peut trouver plusieurs types de radars de vitesse pédagogiques chez son fournisseur d’équipements de collectivité. Parmi lesquels :

  • le radar de vitesse pédagogique mobile ;
  • le radar fixe ;
  • le limiteur de vitesse à installer aux abords des écoles ;
  • le panneau indicateur de vitesse à énergie solaire, etc.

Le radar automatique

La loi du 21 février 2022 « relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale » permet l’installation d’un radar fixe dans votre commune :

  • avec l’accord du préfet et après consultation de la commission départementale de la sécurité routière ;
  • uniquement si votre collectivité gère des voiries.

Attention toutefois : la gestion du radar de vitesse peut nécessiter de lourds investissements (entretien, réparations…) que les amendes collectées peuvent ne pas suffire à compenser. Il s’agit donc d’un équilibre à trouver entre faire respecter les limitations de vitesse sur votre territoire, s’assurer de la collaboration des automobilistes et motards riverains ou de passage, et faire de l’installation de votre radar de vitesse une opération cohérente d’un point de vue budgétaire.

Une question que la pose d’autres installations de sécurité moins controversées peut contribuer à résoudre. On peut ainsi combiner radar pédagogique, ralentisseurs, panneaux de signalisation et installation de zones à 30.