Métiers de la mer : quelle formation maritime suivre ?

L’école des pêches de l’île d’Yeu permet l’apprentissage de nombreux métiers liés à la marine marchande, dans les secteurs de la pêche, du commerce et de la plaisance professionnelle. Le centre de formation s’investit également dans la sécurité en mer, ainsi que dans les moyens de communication modernes. Découvrez chaque formation maritime reconnue par la profession.

Intégrer la filière grâce à une formation de qualité

Il est possible de débuter avec un CAP marin pêcheur, afin d’exercer la fonction de matelot au pont. Celui-ci est chargé entre autres des manœuvres de navigation et de mécanicien jusqu’à une puissance de 250kW. La formation continue permet de poursuivre ses études, afin d’obtenir notamment un brevet de capitaine 200 ou un diplôme de mécanicien 750 kW. Ensuite, la formation d’officier de la marine marchande concernera les postulants attirés par un métier à responsabilités : capitaine, chef mécanicien, etc.

www.ecoledespechesyeu.com offre ainsi un apprentissage solide des bases du métier de marin, et l’occasion de se perfectionner aux côtés d’une équipe pédagogique qualifiée. Des stages sont également organisés, notamment dans les secteurs de la sécurité en mer ou des radiocommunications.

Un panel de formations à fort potentiel

La plaisance professionnelle est incontournable dans l’économie maritime : le développement du tourisme crée une forte demande de marins formés. Les formations de l’île d’Yeu permettent d’évoluer comme skipper sur un navire de plaisance, ou bien chef d’une base nautique. La formation de capitaine 200 Voile permet quant à elle de connaître tous les aspects de la navigation, la mécanique, la sécurité, etc.

La pêche maritime est un autre secteur qui recrute nombre de marins pêcheurs, la France étant un important pourvoyeur au sein de l’Europe. Le Certificat de Matelot, la formation de capitaine 200 ou la formation de Capitaine 500 (lieutenant de pêche) font partie des fonctions les plus recherchées.

Concernant le commerce maritime, les brevets Capitaine 200, Chef de Quart 500 ou certificat de Matelot Pont ou CMP sont représentées. L’Ecole des pêches, avec ses compétences et sa position privilégiée, permet de suivre les cours de marine marchande dans des conditions optimales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *