Meilleures idées d’opérations incentives pour les entreprises

Séminaires d’entreprise, challenges commerciaux, voyages incentives : autant de pratiques aujourd’hui incontournables pour les dirigeants qui souhaitent motiver leurs salariés et les conduire à se dépasser. Les opérations d’incentive demandent certes un peu d’investissement de la part des entreprises, mais tout le monde s’accorde pour les considérer comme payantes, dans la mesure où elles contribuent pour une part non négligeable au développement de l’activité économique. Voici quelques-unes des opérations qui ont fait leurs preuves ces dernières années. Des salariés mieux motivés, des performances qui augmentent, autant d’indices qui ne trompent pas !

Le voyage d’entreprise

Le voyage d’entreprise est l’une des premières formes d’incentive à avoir vu le jour. Il demeure cependant un outil intéressant pour récompenser ses salariés ou stimuler leur motivation. Il permet aussi de développer les relations interpersonnelles, en les inscrivant dans un cadre moins hiérarchisé et moins strict que celui de l’entreprise. Le voyage d’entreprise peut par ailleurs être l’occasion de nouer ou renouer des relations d’affaires avec des clients, en France ou à l’étranger. Les week-ends dans les plus belles capitales européennes, des séjours exotiques en Tanzanie ou à Zanzibar ont encore de quoi faire rêver vos collaborateurs !

Le raid aventure

motivationLe principe consiste à dépayser les salariés en les transplantant soit à l’autre bout du monde, soit dans un environnement inconnu, qui peut être beaucoup plus proche, pour des raisons de budget. L’important est de créer la surprise, ce qui va permettre de renforcer la cohésion du groupe. Parmi les formules qui ont la cote : rallye express à Marrakech, raid en traineau ou en motoneige en Islande. Dans le raid aventure, il s’agit toujours de se dépasser, comme on l’attend des salariés en entreprise, mais dans un environnement déconnecté du travail où les personnels se révèlent souvent plus réceptifs. Du challenge sportif au challenge commercial, il n’y a qu’un pas !

Le séminaire de team building

De nombreuses formules sont possibles. Parmi les plus innovantes figure le « beats work« , ou technique consistant à faire travailler les salariés au rythme d’une musique. D’autres variantes comprennent les après-midis karting par équipes, les chasses au trésor, les simulations policières, dignes des « murder parties » dans la plus pure tradition anglaise, ou encore les séances de cuisine, où les salariés s’initient à la pâtisserie ou à la conception de sushis. Souvent organisées dans le cadre d’un séminaire d’entreprise, les activités de team building mettent l’accent sur la cohésion des équipes. L’un des objectifs principaux est de permettre le partage de la culture d’entreprise

Les cadeaux

C’est sans doute la formule la plus traditionnelle, mais force est de constater qu’elle fait encore son effet en termes d’incentive, surtout si on sait optimiser la formule. Les chèques ou cartes-cadeaux sont plus faciles à distribuer et permettent aux salariés de choisir la récompense qu’ils préfèrent. Avec des prestataires comme Cadeaux Privés, qui proposent plus de 3000 cadeaux de grandes marques, la stratégie du cadeau retrouve une nouvelle jeunesse.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *