L’industrie textile face aux enjeux écologiques et des produits durables

L'industrie textile face aux enjeux écologiques

Le secteur de l’industrie textile et habillement fait depuis quelques années face à des nouveaux défis pour séduire une clientèle toujours plus écologique. Les enjeux portent sur la qualité des produits qui se doit d’être dorénavant durable. Pour ce faire, les entreprises et les grandes marques doivent suivre une nouvelle conformité réglementaire. 

Des produits durables pour une génération Z plus respectueuse de l’environnement

Ces changements ont été apportés par la nouvelle vague de consommateurs issus de la génération Z. Une clientèle jeune, tendance mais aussi soucieuse de l’impact de la mode sur l’environnement. Des habitudes vestimentaires qui ont secoué l’écosystème industriel et entraîné l’apparition de nouvelles tendances où mode durable rime avec écologie. Les produits durables deviennent une priorité dans les achats, et les acheteurs sont prêts à y mettre le prix. Les entreprises de l’industrie textile ont ainsi commencé à se pencher sur de nouvelles solutions technologiques afin de concevoir des produits écologiques et durables. 

Vers une Industrie 4.0

Les procédures de fabrication continueront d’être utilisées mais pourraient être améliorées à travers des solutions intelligentes. L’objectif est de fournir des produits et services de qualité, durable et surtout, à temps. L’adoption de Systèmes d’Informatique Décisionnelle (SID) dans l’industrie textile permettrait de disposer rapidement d’informations précieuses pour une rapide prise de décision. Un processus qui comprend des stratégies d’outils et techniques. Certaines sociétés ont adopté le SID avancé, avec toutefois de nombreux tâtonnements. Les recherches continuent donc face aux hésitations sur l’efficacité du SID.

Avènement de la mode rapide 

Les acteurs de l’industrie ont commencé à faire face à de nouveaux défis dans leur production  notamment dans les délais de traitement de commande qui se doivent d’être plus courts. A ceci s’ajoute l’augmentation des coûts de matériaux et de la main-d’œuvre. Autant de facteurs qui réduirait les marges bénéficiaires. Les consommateurs veulent tout rapidement sans sacrifier la qualité. C’est l’avènement de la mode rapide. Dans son processus opérationnel, l’industrie textile collabore désormais plus étroitement avec les structures logistiques et les chaînes d’approvisionnement. Les entreprises réticentes aux changements devront aussi, d’ici peu, revoir leur position et même leur mode de fonctionnement.