Oui, c’est une certitude, le numérique a bouleversé notre vie et nos habitudes de consommation…Mais doit-on pour autant balayer la publicité off-line ?
Pour profiter de nouvelles opportunités, ces deux dernières décennies ont vu les entreprises de tous les secteurs investir massivement dans le digital…Il y a 20 ans, la publicité en ligne était utilisée par les pionniers et les avant-gardistes.
Et si la donne avait changé ? Et si aujourd’hui, c’était la publicité off-line qui proposait de nouvelles opportunités ? Des entreprises comme BtoBag proposent par exemple des sacs publicitaires pour permettre une diffusion massive de sa marque !
Comprendre ce qu’est la publicité off-line
La publicité off-line désigne tous les leviers publicitaires qui ne sont pas numérique. On peut citer par exemple le print, le média audiovisuel ou encore le street marketing.
Pour faire simple, la publicité off-line désigne les pratiques publicitaires qui existaient avant l’avènement du web !
Le cross-marketing
Dans une logique de visibilité, les entreprises ont tout intérêt à investir à la fois dans le webmarketing ainsi que dans le marketing traditionnel.
Cette approche cross-marketing permet d’augmenter sa notoriété en renforçant et crédibilisant son image de marque tout en touchant une audience plus importante.
Les avantages de la publicité off-line
En prenant place dans le monde physique, la publicité off-line permet aux entreprises de se démarquer à l’heure où le numérique inonde notre quotidien. La surabondance d’informations sur le web entraîne des temps d’attention toujours plus courts. L’impact d’une campagne physique est quant à lui bien plus important, idéal donc pour marquer les esprits.
Pourquoi est-elle essentielle pour développer la notoriété d’une marque ?
La publicité off-line permet de renforcer la crédibilité d’une marque. Le print et la publicité audiovisuelle sont par exemple des canaux prestigieux et historiques utilisés par les plus grandes entreprises. Ce sont d’ailleurs toujours les supports privilégiés pour les campagnes de branding qui visent à renforcer le prestige d’une marque.
C’est aussi un moyen de se positionner localement – on pense notamment au street marketing – et de créer ainsi une proximité avec les consommateurs.
Plus haut nous évoquions l’entreprise BtoBag qui propose différentes solutions pour bâtir une présence locale au moyen notamment de sacs et vêtements publicitaires !