L’entrepôt logistique, outil vital pour les entreprises

Vue de l'intérieur d'un entrepôt logistique

Dès lors qu’une entreprise appuie son offre sur la distribution d’un ou de plusieurs produits, la logistique devient un enjeu de grande importance qui devrait préoccuper tous les décideurs. Des distributeurs aux acteurs majeurs du e-commerce en passant par les fabricants, l’entrepôt possède une place centrale qui a de beaux jours devant elle. Petite enquête sur un monde caché aux yeux du grand public mais qui fait pourtant partie du quotidien.

Les multiples visages de l’entrepôt logistique

Dans le paysage urbain, il n’est rien de plus insignifiant pour l’œil non exercé qu’un entrepôt logistique : conçu pour viser la fonctionnalité maximale et généralement placé loin des centres urbains, ce lieu semble voué à jouer les caméléons. Et pourtant, il y a de fortes chances pour que vous ayez régulièrement recours à un entrepôt de ce genre quand vous allez faire vos courses ou que vous commandez un produit sur le web. Entre palettes, cartons d’emballage et autres structures d’acier pouvant abriter des millions de produits, ces entrepôts font d’ailleurs l’objet d’une « décoration » qui leur est propre.

Exemple simple de l’usage que l’on peut en faire : lorsque vous commandez un produit sur un site comme Amazon ou Cdiscount et consorts. Pour proposer de tels prix, ces boutiques en ligne réunissent la grande majorité des produits dans de gigantesques entrepôts (on en dénombre quatre rien qu’en France) et votre commande est composée par des petites mains qui vont aller de rayon en rayon dans une optique de rendement maximal.

Bien entendu, les plateformes logistiques peuvent prendre de nombreuses formes en fonction des besoins des entreprises qui les exploitent. Les grands distributeurs du commerce utilisent de tels entrepôts pour conserver les produits avant de les dispatcher aux magasins qui ont besoin de renouveler leurs stocks. Les géants du e-commerce en font leur activité principale et les entreprises du secteur secondaire y ont recours pour entreposer matières premières et produits façonnés en attente de livraison à un distributeur ou un client.

Mais n’allez pas croire que la seule fonction de ces géants est de stocker avant livraison. C’est également ici que l’on conditionne généralement les produits et que l’on procède à ce que l’on nomme le post-manufacturing : étiquetage et emballage peuvent être gérés au sein d’une telle plateforme.

Acheter ou louer ?

L’une des questions principales qui anime les professionnels de l’industrie et de la distribution est la nécessité d’investir dans une plateforme ou simplement de louer un espace.

Investir comporte de nombreux avantages : propriétaire du lieu, vous disposez d’un espace modulable à volonté sans avoir à prendre en compte de loyer ce qui diminue considérablement les frais à long terme. À l’inverse, vous risquez d’être perdant à court terme, en particulier si vous n’avez pas bien anticipé la croissance de votre activité qui peut vous laisser avec un espace trop petit ou trop grand.

Louer peut s’avérer pratique également. À l’image Sogaris qui propose de louer tout ou partie de ses entrepôts à Marseille, Rungis ou encore Lyon et Bayonne, vous disposez d’une grande flexibilité et de services (entretien et maintenance, surveillance…) qui peuvent faire pencher la balance en faveur de ce système.