Depuis le 19 septembre 2014 dernier, Alibaba n’est plus seulement, dans l’inconscient collectif, le nom d’un petit guerrier oriental courageux, mais celui du géant nippon du commerce en ligne, qui a réussi l’une des plus belles entrée en bourse du monde.
Alibaba et les 40% de valeur
La capitalisation boursière du géant japonais du e-commerce Alibaba le 19 septembre 2014 dernier, à été très remarquée, avec une montée de la valeur de l’action de 40% seulement deux mois après son introduction sur le marché auprès de la bourse de New-York. Après quelques fluctuations mineures, l’action flirte désormais avec les 100 dollars, après avoir été introduite à 68 dollars. La capitalisation du géant nippon à atteint 247 millions de dollars, plaçant directement le groupe au seuil du top dix des plus grosses capitalisations boursière historiques.
Alibaba et le trésor du Dow Jones
La plupart des experts boursiers, des traders et analystes financiers conseillent d’acheter des titres Alibaba, et misent sur une montée plus progressive, mais constante de la valeur du titre dans les mois à venir. Le marché chinois représente un très fort potentiel de consommation, or la plupart des experts du commerce et de ses évolutions pensent qu’il ne faudra pas plus d’une dizaine d’années pour que la moitié de la population chinoise fasse systématiquement ses courses en ligne sur l’une des nombreuses plateformes du géant nippon. Des partenariats avec de grands noms du commerce mondial, comme Apple dans le secteur du high-tech, sont déjà prévus.