Ce ne sont pas, en fait, les voitures électriques qui sont chères, ce sont plutôt leur batterie ! La bonne nouvelle c’est qu’à l’Université de Stanford, les chercheurs étudieraient des batteries au lithium-sulfied pour permettre un grand stockage d’énergie aux batteries pour défier ainsi les prix actuels du marché. Le coût de la batterie d’une voiture électrique étant déjà en baisse par rapport aux années écoulées.
Batterie, côté sombre des voitures électriques
Pour les véhicules électriques, le réservoir d’énergie c’est la batterie ! Les voitures de cette gamme ne sont que des carcasses sans la batterie. Ce réservoir, actuellement de type Li-ion, fait beaucoup parler de lui ces derniers temps notamment en raison de son coût et son autonomie. Côté technique, il craindrait et nécessiterait de multiples améliorations. Premièrement, il devrait proposer beaucoup plus de capacité de stockage. Puis, le temps de charge devrait diminuer. Côté coût, il faudrait que çà décroisse de l’ordre de 80 % pour l’attractivité et la compétitivité de l’offre.
Des batteries innovantes à l’étude
À la Silicon Valley, notamment à l’université de Stanford, les chercheurs consacrent la plupart de leur temps au déploiement d’une nouvelle gamme de batteries : le Lithium-sulfide. Cette batterie, de type rechargeable, impressionnerait, selon les spécialistes, de par sa haute densité d’énergie. En Espagne, l’avenir des batteries pour voiture électrique est plutôt dans les nanotubes de carbone. L’énergie est alors de puissance, 4 fois plus efficace ! Aussi, la batterie Sodium-ion est déjà dans les parages. Au Royaume-Uni, c’est plutôt le sodium-air, une batterie pouvant être chargée 200 fois, pour une longévité de 120 000 kilomètres !
Baisse des coûts estimés à 30 %
Avec les nouveaux développements cités ci-dessous, la batterie ne devrait plus poser problème ! Et ceci va sûrement permettre une réduction de prix des véhicules électriques. Les coûts des batteries vont, selon les études, diminuer jusqu’à 230 dollars/kW en 2017 – 2018 (1000 dollars/kW en 2007, 410 dollars/kW en 2014). Dans l’ensemble, selon Gigafactory, l’usine de batteries de Tesla Motors, le coût des voitures électriques va décroître à 30 %. Une estimation remarquable, toutefois la diminution dépend aussi des taxes appliquées sur la gamme d’automobiles électriques !
Avantages et primes
Et si le prix à l’achat sera de plus ne plus intéressant, sachez que vous ferez également des économies avec les primes écologiques. Pour l’achat d’un véhicule électrique, vous pourrez bénéficier du « bonus écologique », qui peut aller jusqu’à 27% du prix d’achat TTC.
Si, pour l’achat de votre véhicule électrique, vous mettez à la casse une voiture diesel ayant plus de 10 ans, vous pouvez également profiter de la prime à la conversion*.
Economie aussi sur le prix de votre certificat d’immatriculation. En effet, selon les régions, vous pouvez avoir une carte grise pas chère en réduisant ou en vous exonérant totalement de taxe pollution.