Origines de la Pina Colada

L’origine de la Pina Colada remonte en 1954 au Porto Rico. Parmi les Mojito, Caipirinha ou Bloody Mary, ce breuvage est l’un des plus appréciés en France. Facile à préparer, ce cocktail fait référence à une ambiance festive. Le goût actuel diffère de l’original. Toutefois, cette boisson reste toujours aussi populaire.

La recette

Le rhum de Porto Rico est de premier abord l’ingrédient principal. S’ajoute à cette boisson de la crème de Coco Lopez puis de la crème fraîche. Le jus d’ananas maison et les glaçons complètent le tout. En l’occurrence, il faut peser ces derniers et les piler généreusement. Tous ces ingrédients sont mis au mixeur pour une durée de 15 secondes environ. Ce breuvage est présenté dans un grand verre, avec un petit triangle d’ananas et une cerise au marasquin en guise de décorations.

Un peu d’histoire

La Pina Colada ainsi que ses origines provoquent souvent des polémiques. Le goût originel ainsi que les ingrédients ont changé, tout comme son appellation d’ailleurs. Ce cocktail fait partie des plus récents. Il soulève l’idée de vacances au soleil et le farniente sous les palmiers. Au début, son nom était Pina Fria, une boisson servie au Caribe Hilton, au Porto Rico. Ce cocktail était également bu dans les Caraïbes. À Cuba, ce breuvage était connu sous le nom de Ron Pina. L’association des deux noms et la présence d’ananas démontrent la nomination finale de Pina Colada, signifiant « ananas filtré ».

La place de la Pina Colada

La Pina Colada est un cocktail qui rappelle souvent de bons souvenirs, des vacances ou des soirées fortement appréciées. Les professionnels dans le domaine de l’alcool et de ses dérivés en parlent avec des éloges. Cette boisson n’est ni tiki ni sour ni aromatique. Elle n’a pas de parfum, ni en grandes quantités, ni par son style. Ce breuvage est de type « Light » selon les Portoricains, les Jamaïcains ou autres Guyanais. Certains le qualifient même de milk-shake au coco-ananas.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *