Démarche administratives : vers une réelle simplification ?

Le cauchemar des citoyens français

Pour les français, les démarches administratives sont, au mieux, une immense perte de temps, au pire, un vrai parcours du combattant. Une étude publiée récemment par OpinionWay met en évidence des chiffres plutôt inquiétants : en moyenne, chaque personne y consacre près de 2h par mois ! Et si la grande majorité d’entre eux se réjouissent de pouvoir trouver sur Internet des moyens de se simplifier la tâche, il n’en reste pas moins que l’Etat a encore du chemin à faire pour s’adapter au monde numérique et à l’évolution des comportements des citoyens.

Une enquête Le Monde, publiée le 12 novembre dernier, raconte notamment plusieurs histoires abracadabrantes (ici), montrant les failles du système administratif français. Des demandes traitées en plus de 3 mois, des suspensions de versements de divers prestations pour cause de déménagement ou encore des textes si abscons que l’internaute moyen se trouve bien incapable de comprendre ce qu’il doit faire… Simplifions, ca urge !

8662418996_fed0891918

La simplification est en marche

C’est pourquoi Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de la simplification des démarches administratives, va mettre en place une série de 40 mesures, inspirées par les citoyens eux-mêmes et leurs revendications sur le site Internet www.Faire-simple.gouv.fr entre juillet et septembre dernier.
Parmi ces mesures, on notera l’ouverture de nouveaux services en ligne, comme la demande de carte vitale, de timbre fiscal, de passeport biométrique, de titre de séjour, etc.
Dès la fin de l’année, vous pourrez aussi payer vos amendes sur votre Smartphone, inscrire vos enfants au collège et lycée via Internet et consulter facilement leur livret scolaire dématérialisé.

En revanche, rien n’est encore prévu pour ce qui est d’une demande de certificat d’immatriculation en ligne. Vous devrez donc toujours passer au guichet, par l’envoi d’un dossier papier, ou par le site Internet d’une entreprise agréée comme www.cartegrise.com.
D’ailleurs, ce site vous apprend également comme lire une carte grise et comprendre toutes les informations qu’elle contient, pratique pour remplir efficacement vos formulaires de demande !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.