Carence en magnésium : les symptômes

Le magnésium est un minéral indispensable pour le corps et l’organisme. Notre corps en a besoin pour avoir assez d’énergie. Étant donné que le manque de magnésium pourrait engendrer de nombreuses maladies, il est essentiel de diagnostiquer cette carence à temps. Les symptômes suivants vont vous permettre de la reconnaître.

L’importance du magnésium pour notre organisme

Tout comme l’eau, les aliments de base et l’oxygène, le magnésium est un élément fondamental pour notre développement. En effet, il est vital pour certaines fonctions de l’organisme notamment le cerveau, le cœur, mais aussi pour maintenir la structure osseuse, et pour décontracter les muscles. Le magnésium est également responsable du bon déroulement des activités des enzymes et de la synthèse des protéines. On peut dire qu’il est notre source d’énergie. Ce n’est pas tout, cette carence augmente les risques de diabètes.

Les symptômes de la carence en magnésium

Le taux de magnésium absorbé par notre flux sanguin est très faible (%), il est alors impossible de détecter une carence par des analyses sanguines. Par contre, il existe plusieurs symptômes qui indiquent que notre corps en manque réellement. À commencer par la sensation d’avoir toujours soif même après avoir bu une grande quantité d’eau, les crampes, un manque de sommeil, le stress et la fatigue. Une carence aiguë peut provoquer des spasmes coronariens, une altération du système nerveux, des crises d’anxiété, un déséquilibre émotionnel et des fourmillements répétitifs.

Comment en consommer suffisamment ?

Afin d’éviter tous ces problèmes, l’idéal est de veiller à ce que notre taux de magnésium reste stable. La dose recommandée est de 300 milligrammes par jour pour les hommes, et 280 mg pour les femmes. Pour cela, il est conseillé de consommer régulièrement les aliments qui en contiennent. On le trouve surtout dans les fruits secs tels que les noix, les noix de cajou et les amandes, mais aussi dans les légumineuses. Les algues marines, les germes de maïs, ainsi que les escargots bourguignons sont également riches en magnésium.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *