Quelques conseils pour déraciner et replanter un arbre

Il nous arrive parfois de déplacer un jeune arbre ou un arbuste lorsqu’il provoque trop d’ombre et menace la maison. On le fait également à cause d’un déménagement ou du réaménagement du jardin et d’autres travaux. Ci-après quelques conseils pour effectuer au bon moment et réussir le déracinement et la replantation de votre arbre ou arbuste.

Le moment propice pour déplacer un arbre

Généralement, la transplantation des conifères s’effectue de septembre à mars. Celle des arbres feuillus caducs se fait de novembre à mars en arrêt de végétation. Toutefois, en dehors de la période d’éclosion des bourgeons et en assurant un suivi rigoureux de l’approvisionnement en eau, vous pouvez déplacer un arbre quand vous voudrez. Dans tous les cas, la préparation racinaire ou le cernage partiel des racines se fait une à deux années avant la transplantation.

La transplantation d’un arbre âgé

À cause de sa taille et son poids, il faut utiliser un matériel particulier pour transplanter un arbre âgé. L’intervention d’un spécialiste est requise, car il ne peut pas être déplacé qu’à l’aide d’une grue, d’un transplanteur ou d’un autre engin de levage. Un grillage ou une caisse particulièrement conçue est également indispensable pour protéger ses racines et sa motte. Aussi, après la transplantation, il faut entretenir l’arbre pour favoriser sa chance de reprise. Vous devrez par exemple l’arroser abondamment et régulièrement.

La transplantation d’un jeune arbre

La technique de transplantation d’un jeune arbre au tronc de faible diamètre commence par la préparation du trou ou de la tranchée. Vous devrez lever par la suite l’arbre à transplanter, puis ensachez son pied et la motte de terre qui l’enveloppe dans une bâche. Il faut faire en sorte de ne pas les séparer jusqu’à l’endroit de plantation pour assurer la survie de l’arbre. Pour finir, il suffit de les déposer dans le nouveau trou que vous devrez boucher par la suite avec un mélange de compost et de terreau.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *