Le pyrograveur

pyrograveur bois

La pyrogravure est un art qui consiste à graver, sur différents supports et notamment sur du bois, avec de la chaleur. Il s’agit de dessiner par une brûlure sur un matériau en le creusant et la brûlure seule suffira à changer la couleur du support. Comme pour la simple gravure, le nom pyrogravure désigne à la fois le savoir-faire et le résultat obtenu. C’est l’un des arts les plus anciens et il ne nécessite pas beaucoup de matériel. Il faut un support, du bois clair en général et un fer à pyrograver. Aujourd’hui, cette technique est principalement utilisée en décoration.

Un pyrograveur est un outil à main qui offre une grande polyvalence. On peut en effet l’utiliser pour des travaux courants de pyrogravure, en loisir, mais on peut aussi l’utiliser pour découper certains matériaux, comme les plastiques, qui se découpent facilement sous l’effet de la chaleur.

Quelles utilisations pour un pyrograveur ?

pyrograveurUn pyrograveur peut aussi être utilisé comme fer à souder pour des petits travaux de soudure. Il suffira alors de le munir d’un embout spécial.

Les pyrograveurs d’aujourd’hui offrent la possibilité de graver sur différents supports tels que le bois, bien sûr, mais aussi le cuir, le verre, le liège et des films de dorure peuvent également être utilisés pour embellir vos créations d’une touche de couleur brillante. Cette technique se nomme la pyrodorure.

Ainsi, à l’aide d’une petite lame de scie à bûche et d’un petit morceau de bois tendre, vous pourrez laisser aller votre imagination et découper les formes que vous voudrez pour ensuite les sculpter à l’aide d’un pyrograveur et obtenir des créations uniques et personnelles. Un pyrograveur permet des créations à l’infini, à condition de laisser parler son imagination.

La pyrogravure est aussi un loisir qui peut se pratiquer avec les enfants. On peut graver par exemple des bracelets en cuir, des petits tableaux ou des lettres de l’alphabet pour décorer la chambre, en étant très prudent toutefois et sans laisser les enfants manipuler la lame de scie à bûche.

Alors si l’envie vous prend de fabriquer et décorer vos propres boîtes à courriers ou à mouchoirs, vos tableaux, vos bijoux en cuir ou des petits panneaux décoratifs pour votre potager, n’hésitez plus, optez pour le pyrograveur. Vous découvrirez un outil à main qui offre de multiples possibilités et qui vous permettra de développer votre créativité.