Fuite d’eau : détection et réparation

Une fuite d’eau survient quand un tuyau endommagé ou vieux présente une ouverture. La plupart d’entre elles concernent les canalisations des baignoires, des douches, des éviers et des toilettes. Nous vous montrons ci-après des moyens simples pour les trouver et les arrêter avant qu’elles ne causent des dommages coûteux.

Comment détecter les fuites

En premier lieu, vous devez procéder à la vérification de l’étanchéité des tuyaux, joints et soudures de votre installation. Contrôlez également le système mécanique du matériel (machine à laver, clapet du cumulus, lave-vaisselle, chasse d’eau, etc.). Le moyen le plus simple pour localiser une fuite est de mettre un tissu sec type microfibre, un papier essuie-tout ou un papier hygiénique à l’endroit où vous suspectez une fuite. Vous pouvez aussi vous servir d’un détecteur de fuite. En cas de fuite de canalisations enterrées, n’hésitez pas à appeler un plombier.

 

Réparation rapide d’une fuite d’eau

Après avoir identifié le point de fuite, vous pouvez réaliser un colmatage d’urgence en utilisant un ruban flexible. Il suffit de nettoyer la zone à réparer et l’entourer du ruban. Vous pouvez aussi appliquer du mastic anti-fuite pour retrouver l’étanchéité de votre canalisation. Si la fuite se situe plutôt au niveau des raccords, cela peut être dû à un problème de serrage ou à un joint endommagé qu’il faudra remplacer.

Réparation d’une fuite d’eau des canalisations encastrées

Les fuites de canalisations encastrées causent souvent une humidité importante au niveau du mur, du plafond et du sol. Ce type de fuite nécessite l’intervention d’un plombier expérimenté. Ce dernier utilise une caméra thermique ou vidéo, un appareil de détection électromagnétique ou un gaz traceur pour localiser la fuite. Il devra ensuite procéder à l’ouverture pour accéder à la canalisation endommagée avant de réparer la fuite.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *