Les eaux de pluie, comment les récupérer pour votre jardin

Comme on dit l’eau est source de vie et pour votre jardin elle l’est également. L’eau de pluie, on ne l’achète pas et elle est naturelle. C’est pourquoi il est indispensable de chercher tous les moyens pour la récupérer. Économiser l’eau est un défi majeur qui attend chaque foyer disposant d’un jardin. Nous avons des conseils à vous partager pour tirer profit de la pluie.

Équipements simples

Si vous n’avez pas encore de récupérateur d’eau dans votre jardin, c’est le moment d’en installer un. Il vous sera indispensable pendant plusieurs années. Pour débuter, il vous suffit de réunir quelques équipements dont : des chéneaux et tuyaux pour l’acheminement de l’eau, un récipient, citerne ou tonneau pour la récupération. On peut recueillir une grande quantité d’eau en utilisant plusieurs tonneaux placés les uns à côté des autres.

 

 

Un élément décoratif

On peut utiliser tout ce qu’on a pour fabriquer un récupérateur de pluie. Vous pouvez vous servir de tout contenant dès qu’il pouvait recueillir suffisamment d’eau. À défaut, la jardinerie du coin et le magasin de bricolage dans votre secteur vous en proposent de nombreux modèles. Il y a par exemple les récupérateurs aériens ayant une capacité de 300 à 1000 litres avec des versions cylindriques ou rectangulaires. Grâce à leur design, ils constituent un élément décoratif de votre jardin.

Gain de place

Si vous habitez dans une zone à forte pluviométrie et si vous avez besoin de beaucoup d’eau, les citernes de grande capacité seront vos meilleurs alliés. D’une part, elles peuvent « se cacher » sous terre pour gagner de l’espace et pour ne pas ternir le paysage de votre jardin. D’autre part, en raison de leurs gros volumes, leurs eaux peuvent être utilisées pour vos besoins quotidiens à la maison. Il est recommandé d’installer un trop-plein antidébordement pour faire face à une pluie battante. Les versions XL peuvent stocker jusqu’à 5000 L d’eau de pluie.

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *