Nouveautés et évolutions dans les chaussures de trail

Indispensables à la course, les différentes variétés de chaussures de trail proposent toutes un lot de suppléments pour la protection ou pour l’augmentation des performances. Avec l’appui des amateurs et des professionnel(le)s de la pratique, les chaussures de trail connaissent de profondes mutations. Les matières et les éléments principaux (semelles, renforts, mesh etc.) évoluent au fil des besoins pour offrir la meilleure qualité aux pratiquant(e)s. Aujourd’hui, focus sur ces avancées.

Le poids

Le trail est une discipline nécessitant du dynamisme. Hors si l’on possède des chaussures trop lourdes, on se retrouve vite gêné pour continuer la course. La légèreté était le souci principal des fabricants et concepteurs de chaussures de trail. Aujourd’hui, le poids le plus faible d’une chaussure estampillée « trail » est de 260 gr, quand le poids moyen des baskets de sport polyvalentes est de 360-400 gr en moyenne.

Les semelles


Le confort et l’amorti sont des notions capitales pour qui souhaite courir longtemps sans se blesser que ce soit sur des chemins, dans les montagnes, ou sur des routes abîmées. L’ajout de matière (particulièrement pour les chaussures trail homme, qui sont, en général, plus lourds) au niveau de la semelle pour en augmenter l’amorti et le confort, afin de ne pas ressentir les aspérités de la route et des chemins. Bien qu’en supplément, ces éléments sont travaillés avec des matières différentes pour répondre à la quête de légèreté.

L’assemblage

La plupart des chaussures classiques de sport sont constituées de pièces de différents tissus, ou de cuir, cousues ensemble. Les chaussures de trail ne comportent, pour la plupart, plus de coutures. En effet, la technologie dite du « thermocollé » permet l’ajout de matière pour améliorer le maintien du pied dans la chaussure, le tout sans qu’aucune couture ne soit faite. 

La coupe

Travaillant en étroite collaboration avec des sportives et sportifs de haut niveau et des personnes pratiquant le trail, les designers de chaussures ont modifié la ligne de la semelle pour qu’elle puisse coller au mieux à la ligne du pied, afin d’offrir la possibilité d’avoir une course plus naturelle et instinctive. 

La souplesse

Autrefois assez rigides, le développement du mesh et des semelles ont spontanément amené les fabricants à repenser la souplesse des chaussures. Pour augmenter la sensation de naturel, ou pour en améliorer le dynamisme, le gain de souplesse permet d’améliorer sensiblement ses capacités, et ce, sur n’importe quel terrain.

Le mode de fermeture

En général, les chaussures de sport se ferment avec des lacets ou du velcro. Depuis plusieurs années maintenant, les chaussures de trail se ferment aussi avec un système d’élastiques, permettant d’adapter le maintien selon la forme du pied. Le risque de chutes se retrouve diminué, car le problème des lacets se défaisant ne se pose plus.

Les améliorations sont nombreuses et ne cessent de croître, car la pratique s’étend et les exigences augmentent. Les chaussures s’améliorent afin de vous offrir la meilleure expérience possible.

L’enseigne de magasins Terre de Running saura vous proposer les meilleurs marques du marché et un conseil adapté à votre typologie et vos besoins de coureur.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *