Des idées de festivals à faire cet été en France

En été, des festivals connus dans le monde entier sont organisés dans les grandes villes de France. Tous les ans, beaucoup de manifestations sont à ne pas manquer pour les amateurs d’art et de culture. Voici quelques recommandations des meilleurs festivals français afin de vous inspirer pour vos prochaines vacances.

 

 

Le festival des Vieilles Charrues de Carhaix-Plouguer

Organisés tous les ans, les festivals des Vieilles Charrues sont l’un des festivals musicaux qui connaissent le plus d’affluence en France. Créer en 1992, c’est une manifestation qui regroupe les artistes de tous horizons dans une ambiance festive et conviviale. Les genres de musiques y sont mélangés pour attirer le plus de monde. Les festivités sont organisées tous les mois de juillet dans la commune de Carhaix-Plouguer en Bretagne. Les animations et concerts se succèdent pendant les 4 jours dédiés à la fête.

Francofolies à La Rochelle

La Rochelle est une destination parfaite pour les vacances. Le festival Francofolies y est organisé tous les mois de juillet. C’est un festival musical qui a vu le jour en 1985 grâce à l’initiative de l’animateur radio Jean Louis Foulquier. Les manifestations ont pour but, la valorisation des chansons d’expressions françaises et des nouveaux talents dans le domaine. Pendant 6 jours des concerts gratuits et payants sont organisés dans les centres culturels de La Rochelle. C’est l’un des rendez-vous annuels des meilleurs artistes de l’hexagone.

Les fous chantants à Alès

A Alès  les choristes confirmés, amateurs ou grands débutants ont rendez-vous du 22 au 29 juillet. Cette édition marquera les 20 ans du festival. Le principe est simple :  chaque année, un artiste auteur-compositeurs francophone est choisi, les « Fous Chantants » lui rendent honneur en donnant un grand concert. Si l’artiste sélectionné est vivant, alors il viendra accompagner les choristes sur deux ou trois morceaux. Si l’artiste est décédé, ce sont des chanteurs de son entourage qui monteront sur les planches.  Ferrat, Moustaki, Goldman, Bécaud, Nougaro, Mauranne, Voulzy, I Muvrini, Balavoine, Berger, Bashung, Sheller, Renaud ont fait partie de ces artistes. Cette année, Florent Pagny rejoindra les Fous Chantants pour une nouvelle expédition exceptionnelle. Les choristes peuvent s’inscrire sur facebook pour faire partie de l’aventure. Durant une semaine des répétitions sont prévues avec professionnels et orchestre. L’occasion de découvrir des techniques de chant mais aussi la ville d’Alès. Entre deux répétition partez à la découverte du riche patrimoine de cette ville des Cévennes, profitez-en pour faire un restaurant à Alès entre choristes.

Le festival d’Avignon

Pour les amateurs de théâtre et de spectacle vivant, le festival d’Avignon est le plus grand rassemblement artistique du genre en France. Organisé tous les juillets de chaque année depuis 1947, il regroupe tous les artistes du monde des arts et du spectacle français et européens. Des représentations diverses sont aux programmes pendant les festivités. La Cour d’honneur du palais des Papes est l’une des scènes principales du festival. Différents centres de culture d’Avignon comme des gymnases, des jardins ou des églises accueillent également quelques manifestations. Entre deux pièces de théâtre, prenez le temps de flâner dans les rues de la ville, de boire un verre en terrasse ou de tester un restaurant. Le site www.lapataterie.fr/ recense toutes les adresses de ses restaurants.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *