L’audiovisuel : un domaine de métiers passionnants

Le domaine de l’audiovisuel fait rêver de nombreuses personnes qui souhaitent à leur tour tenter leur chance dans les espaces télévisuels, radiophoniques ou cinématographiques. Mais devant la façade que représente l’audiovisuel, de nombreux métiers souvent méconnus sont à pied d’œuvre.

Une très grande diversité de métiers

L’audiovisuel ce n’est pas seulement l’acteur de cinéma ou l’animateur de télévision ou de radio. C’est aussi une équipe de techniciens qui visent à la réussite ou à la création des émissions ou des films.
Ainsi, il est possible de se trouver directement sur un plateau de tournage sans pour autant être à l’antenne. C’est le cas pour les cadreurs dont le travail consiste en la prise d’images à l’aide des caméras mais aussi pour les preneurs de son ou pour les assistants plateaux qui ont pour but de préparer le plateau de tournage tout en prenant soin de dissimuler tous les objets qui pourraient gêner la prise d’image comme les fils par exemple.
Enfin, vous pouvez aussi exercer un métier dans l’audiovisuel au sein des cars régies qui permettent la réalisation des émissions. Du réalisateur (qui est en quelque sorte le patron de la régie) jusqu’à l’ingénieur du son, les métiers « cachés » mais importants sont très nombreux. Pour en savoir plus sur les métiers du cinéma : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tiers_du_cin%C3%A9ma

 

 

Les qualités indispensables pour travailler dans l’audiovisuel

Ces métiers sont des métiers difficiles qui requièrent à la fois des savoir-faire techniques mais aussi de la spontanéité et de l’organisation. En qualité de régisseur pour un spectacle par exemple, vous serez en charge de l’accueil des artistes et de la coordination générale du spectacle. Il est de ce fait impensable de confier cette tâche à une personne complètement désorganisée.
Les métiers de l’audiovisuel demandent aussi beaucoup de patience. Une formation en audiovisuel sera indispensable. Les chaînes de télévision et les studios de cinémas embauchent en priorité des individus ayant un diplôme et possédant une expérience sur le terrain. De nombreuses années de pratique et de petits contrats sont donc souvent nécessaires afin d’accéder au poste de ses rêves.
Métiers passionnants, les métiers de l’audiovisuel sont nombreux et très divers, n’hésitez pas à suivre votre passion.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *