MBA, mastère spécialisé ou master of sciences : lequel vous conviendrait le mieux ?

L’appellation master ne concerne uniquement pas le diplôme. Il s’agit également d’un niveau comme la licence, le baccalauréat ou encore le doctorat. Les étudiants se perdent souvent devant la pluralité de disciplines qu’offre ce diplôme correspondant à un bac +5. Les explications suivantes permettront de distinguer entre :

Master of Business Administration ou MBA

Le MBA se traduit en français par maîtrise en administration des affaires. C’est le plus haut diplôme lorsque l’on parle de gestion des affaires d’une entreprise dont entre autre la stratégie, les ressources humaines, le management, le marketing et les finances. Ce diplôme est destiné à ceux qui ont déjà une certaine expérience en milieu professionnel. Approfondissant les compétences en management et façonnant un profil technique, le MBA tend vers des perspectives à des fonctions de direction. La maîtrise en administration des affaires se fait en formation continue, à temps plein ou partiel, sur une durée d’1 à 1 an et demie.

 

 

Master of Science

 Le mastère en science est un label créé par la CGE ou Conférence des Grandes Ecoles. Il s’adresse aux étudiants français souhaitant s’orienter vers une carrière internationale. C’est également le diplôme idéal pour les élèves étrangers désirant parfaire leur parcours dans une grande école française. Le principal but du mastère en science est de proposer un savoir-faire de haut niveau répondant aux besoins des entreprises étrangères. D’une durée minimum de 3 semestres, le master of science est enseigné en anglais.

 

 

Mastère spécialisé

Créé en 1983, le mastère spécialisé est également un label de la CGE. L’objectif de ce diplôme est de répondre aux attentes des entreprises françaises voulant engager des jeunes diplômés. Ces études visent un domaine très précis. Il est à noter que la formation pour l’obtention du mastère spécialisé est destinée uniquement aux grandes écoles affiliées à la CGE. Ce sont les diplômés d’une école d’ingénieur CTI, d’une école de management CEFD, d’un master 1, d’un 3ème cycle universitaire qui peuvent prétendre au mastère spécialisé.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *