Après un déménagement, quelles sont les règles à respecter concernant une carte grise ?

Vous venez de déménager ou vous vous apprêtez à le faire prochainement ? Vous savez qu’il n’est pas nécessaire de faire modifier votre permis de conduire, mais vous vous demandez s’il est nécessaire de faire modifier votre carte grise ? Ici, nous allons répondre à votre question de la manière claire et simple afin que vous puissiez bénéficier d’une information précise dans le but d’effectuer les démarches nécessaires.

Identifier la situation dans laquelle vous êtes avant toute démarche concernant votre carte grise

Il existe deux situations types. La première concerne les propriétaires de véhicules qui disposent d’anciennes plaques d’immatriculation, et la seconde concerne donc les propriétaires de véhicules disposant de plaques répondant à la dernière norme en vigueur. Dans les deux cas, il sera nécessaire d’effectuer des démarches de mise à jour de la carte grise, mais quelles sont-elles exactement ?

Vos démarches dans le cas d’un véhicule disposant d’une ancienne plaque d’immatriculation (FNI)

Toute modification de la carte grise d’un véhicule disposant encore d’un ancien numéro d’immatriculation (type 123 AA 75) entraîne l’attribution d’un nouveau numéro d’immatriculation (format AA-123-AA). La procédure de changement de la carte grise reste la même mais il faudra évidemment changer les plaques du véhicule après l’attribution du nouveau numéro d’immatriculation.

Préfecture

Que faire dans le cas d’un véhicule disposant d’une nouvelle plaque d’immatriculation ?

Dans cette situation plus simple, vous disposez également d’un délai d’un mois pour modifier l’adresse sur votre carte grise. Aucun changement d’immatriculation n’est à prévoir comme c’était le cas à l’époque, notamment lorsque le déménagement impliquait un changement de département une fois votre démarche de changement d’adresse effectuée. Une étiquette vous sera transmise afin d’être simplement collée sur votre carte grise. Cela simplifie grandement les démarches et vous évite du coup les temps d’attente en préfecture étant donné qu’il est possible maintenant de tout faire à distance.

Pour conclure, il faut savoir qu’il n’est maintenant plus nécessaire de se déplacer en préfecture ou sous-préfecture pour mettre à jour l’adresse sur sa carte grise. Dans les deux cas, des démarches en ligne sont possibles et vous éviteront un long temps d’attente.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *